Rishi Sunak en phase avec Giorgia Meloni pour «rompre avec le consensus» concernant l’immigration

post_thumb_default

 

Le premier ministre britannique a participé samedi soir à un rassemblement politique organisé par le parti d’extrême droite de la cheffe du gouvernement italien. Ils affichent leurs convergences de vues

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré à Rome que son homologue italienne Giorgia Meloni et lui-même étaient prêts à «rompre avec le consensus» pour lutter contre l’immigration clandestine. Les deux dirigeants ont promis de s’attaquer au problème.

Le premier ministre britannique conservateur s’exprimait samedi à un rassemblement politique organisé par le parti d’extrême droite de la cheffe du gouvernement italien, Fratelli d’Italia. Ils ont signé en octobre une lettre conjointe appelant les dirigeants de l’Union européenne à prendre des mesures plus strictes contre l’immigration illégale.

Rishi Sunak a appelé à accroître les efforts pour lutter contre les passeurs mais aussi pour dissuader les candidats à l’émigration. «Pour que cette dissuasion soit crédible, il faudra agir différemment, rompre avec le consensus. Giorgia et moi sommes prêts à le faire», a-t-il déclaré.

«Si nous ne nous attaquons pas au problème, le nombre de personnes ne fera qu’augmenter et nos pays et notre capacité à aider ceux qui en ont le plus besoin seront dépassés», a-t-il encore dit.

**Notre récent grand format:** [L’Europe des murs et des barbelés anti-migrants](https://www.letemps.ch/monde/l-europe-des-murs-et-des-barbeles-anti-migrants)

### Des accords avec l’Albanie

Giorgia Meloni et Rishi Sunak ont rencontré samedi le chef du gouvernement albanais Edi Rama et sont convenus d'«intensifier encore la coopération contre les passeurs», ont indiqué les services de la cheffe du gouvernement italien.

L’Italie et le Royaume-Uni ont tous les deux signé des accords avec l’Albanie pour limiter les entrées clandestines de migrants en provenance de ce pays. Près d’un tiers des personnes illégalement arrivées en bateau sur les côtes britanniques en 2022 étaient de nationalité albanaise, soit près de 13 000 migrants sur un total de 45 000. Londres et Tirana se sont donc entendus sur le fait que les Albanais arrivés au Royaume-Uni en bateau pourraient directement être renvoyés dans leur pays d’origine.

Selon Rishi Sunak, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale une priorité de son mandat, cet accord a permis de réduire les arrivées illégales d’Albanais de 90%.

### Deux centres en Albanie

Le premier ministre britannique tente par ailleurs de convaincre les députés de voter en faveur d’une loi controversée pour envoyer les migrants arrivés illégalement au Rwanda.

Le mois dernier, Giorgia Meloni et Edi Rama ont également signé un accord en vue de construire en Albanie deux centres pour y héberger les migrants qui tentent de gagner l’Italie, mais cet accord doit encore surmonter de nombreux obstacles législatifs et juridiques en Albanie avant de pouvoir être mis en œuvre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Comment se fait-il que nos diplomates-négociateurs n’arrivent pas au même résultat avec TOUS les pays concernés ?
    ”Londres et Tirana se sont donc entendus sur le fait que les Albanais arrivés au Royaume-Uni en bateau pourraient directement être renvoyés dans leur pays d’origine”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.