Non, l’immigration n’est pas un sujet tabou!

post_thumb_default

 

OPINION. Depuis trop longtemps, le thème politique de l’immigration a été minoré et ses conséquences passées sous silence, estime notre chroniqueuse

Non, l’immigration n’est pas un sujet tabou! Bien sûr, elle doit être traitée avec tous les égards dus aux humains, aux humains en souffrance particulièrement. Cela exige respect et compassion, mais pas cette sacralisation que la plupart des gouvernements européens (tous?) ont adoptée jusqu’à récemment. Empêtrés dans leur passé colonialiste pour les uns, habités par la sincérité de leurs valeurs altruistes pour les autres, mais vite accusés de racisme systémique agrémenté d’islamophobie, les responsables politiques ont refusé de voir la réalité qui se dessinait. Trop de médias ont travesti les mots et les faits, conduisant les populations à intérioriser leur mal-être pour ne pas être soumises à l’opprobre.

Pourtant, sous le poids du nombre des arrivées, avec leurs inévitables conséquences, le thème de l’immigration secoue la plupart des pays européens et transforme le paysage politique. On l’a vu en Suède, au Danemark, en Italie, en Pologne, en Allemagne, en Suisse même lors des dernières élections fédérales avec une nouvelle poussée de l’UDC. Quant à la France, véritable concentré des erreurs à ne pas faire, elle offre désormais un tableau repoussoir de l’avenir multiculturel européen. On entend dans la bouche des élites politiques de nombreux pays des propos autrefois condamnés comme xénophobes et qualifiés d’extrême droite. En France, les socialistes Gérard Collomb ou Manuel Valls, les républicains Eric Ciotti ou Alain Juppé se sont ainsi réveillés après avoir longtemps enjolivé les problèmes, euphémisé les événements sans rien faire pour inverser le cours des choses quand ils étaient aux responsabilités.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.