L’UDC s’oppose fermement à tout rattachement institutionnel à l’UE

post_thumb_default

 

C’est un cadeau de Noël empoisonné que la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral présente au peuple avec le nouveau mandat de négociation de l’UE. Le Conseil fédéral y parle d’une « approche par paquet » qui, contrairement à l’accord institutionnel enterré en 2021, doit « offrir plus de flexibilité et de marge de manœuvre pour préserver les intérêts de la Suisse pendant les négociations ».

C’est le contraire qui est vrai. Comme pour l’accord institutionnel, le nouveau mandat de négociation revient à dire que nous devrions renoncer à notre démocratie directe et nous soumettre à l’UE. « Le Conseil fédéral doit enfin faire comprendre sans équivoque à l’UE qu’il n’y aura pas de rattachement institutionnel de la Suisse à l’UE », a déclaré le président du parti Marco Chiesa. Les modifications du droit suisse nécessitent l’approbation du peuple, et pour les modifications de la Constitution, l’approbation des cantons est également nécessaire. « En Suisse, le peuple est souverain et ce n’est pas négociable », a complété Marco Chiesa.

Mais au lieu d’expliquer clairement à l’UE ces points essentiels, la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral continue d’accepter :

  • la reprise automatique obligatoire du droit européen. Certes, un référendum et donc une votation populaire resteraient possibles. Ce serait toutefois du vent, car l’UE sanctionnerait la Suisse en cas de non-respect des prescriptions européennes.
  • le règlement des litiges par la Cour de justice européenne (CJE)
  • la « superguillotine » avec laquelle l’UE pourrait punir la Suisse
  • le paiement d’une prime d’accès au marché, vraisemblablement de plusieurs milliards de francs.

A cela s’ajoutent d’autres inconvénients massifs dans le domaine de la libre circulation des personnes : au lieu de réguler elle-même l’immigration par des contingents, la Suisse devra reprendre l’extension aux futures lois de l’UE que nous ne connaissons pas encore aujourd’hui. « C’est une catastrophe pour notre pays », a déclaré Thomas Aeschi, président du groupe UDC, « car cela signifierait en fin de compte que nous devrions accepter une libre circulation des personnes également avec des pays comme l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et l’ensemble des Balkans ».

L’UDC rejette ce nouveau mandat de négociation et combattra par tous les moyens toute forme de rattachement institutionnel à l’UE. En outre, l’UDC continue de s’engager résolument pour que le mandat constitutionnel de gestion autonome de l’immigration soit mis en œuvre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.