Trafic de drogues, bagarres, incivilités… Riverains et commerçants constatent “une recrudescence de la délinquance” rue des Jacobins. Qu’en est-il réellement ? Nous leur avons posé la question. Ils ont répondu, sous couvert d’anonymat.
La rue des Jacobins a eu plusieurs vies. “Entrée” de la ville il y a une cinquantaine d’années, avec ses commerces, elle est devenue, au fil des temps, un point de deal et de délinquance. Avant de retrouver, peut-être, un certain lustre dans quelques mois, en se transformant en “Champs-Élysées” de Clermont-Ferrand, comme ironise une riveraine ? Rue fermée Actuellement fermée en raison des travaux de rénovation place des Carmes, à son extrémité inférieure, cette artère qui part de la place Delille est sujette à de nombreuses critiques, notamment de la part de ceux qui y vivent.
Sous couvert d’anonymat par peur de représailles, certains ont accepté de témoigner. “J’ai peur”, confesse une commerçante qui s’est fait agresser, un soir, pour de l’argent. Elle ne rentre plus toute seule, ou attend qu’il y ait quelqu’un dans la rue. premium La création d’une piste cyclable mécontente les riverains Il y a deux-trois ans, raconte une riveraine, son fils, alors mineur, s’est vu proposer du cannabis en rentrant du lycée.
(…)
Tous dénoncent “les marchands de sommeil qui font venir des sans-papiers, de la délinquance et le marché de la drogue”.
“Quand je me suis installée, il y a dix-sept ans, c’était très bien”, note une locataire. “Mais il y a eu un arrivage de personnes qui dealent sous nos fenêtres ; ils se prennent la tête devant chez moi”.
(…)
(Merci à Vercingetorix43)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?