« J’ai peur » : Trafic de drogue, agressions, incivilités… Le “ras-le-bol” des riverains et commerçants de la rue des Jacobins à Clermont-Ferrand (63). « Il y a eu un arrivage de personnes qui dealent sous nos fenêtres »

post_thumb_default

 

Trafic de drogues, bagarres, incivilités… Riverains et commerçants constatent “une recrudescence de la délinquance” rue des Jacobins. Qu’en est-il réellement ? Nous leur avons posé la question. Ils ont répondu, sous couvert d’anonymat.

La rue des Jacobins a eu plusieurs vies. “Entrée” de la ville il y a une cinquantaine d’années, avec ses commerces, elle est devenue, au fil des temps, un point de deal et de délinquance. Avant de retrouver, peut-être, un certain lustre dans quelques mois, en se transformant en “Champs-Élysées” de Clermont-Ferrand, comme ironise une riveraine ? Rue fermée Actuellement fermée en raison des travaux de rénovation place des Carmes, à son extrémité inférieure, cette artère qui part de la place Delille est sujette à de nombreuses critiques, notamment de la part de ceux qui y vivent.

Sous couvert d’anonymat par peur de représailles, certains ont accepté de témoigner. “J’ai peur”, confesse une commerçante qui s’est fait agresser, un soir, pour de l’argent. Elle ne rentre plus toute seule, ou attend qu’il y ait quelqu’un dans la rue. premium La création d’une piste cyclable mécontente les riverains Il y a deux-trois ans, raconte une riveraine, son fils, alors mineur, s’est vu proposer du cannabis en rentrant du lycée.

(…)

Tous dénoncent “les marchands de sommeil qui font venir des sans-papiers, de la délinquance et le marché de la drogue”.

“Quand je me suis installée, il y a dix-sept ans, c’était très bien”, note une locataire. “Mais il y a eu un arrivage de personnes qui dealent sous nos fenêtres ; ils se prennent la tête devant chez moi”.

(…)

La Montagne

(Merci à Vercingetorix43)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.