Affaire de l’économiste 🇺🇸 nommée puis évincée de l’administration 🇪🇺 : la Commission reconnait avoir supprimé la condition de nationalité européenne pour “attirer les candidats les plus qualifiés parmi un éventail le plus large possible” (MàJ)

post_thumb_default

 

12/12/2023

Question parlementaire du 19 juillet 2023 des eurodéputés Jean-Paul Garraud (ID), Mathilde Androuët (ID), Aurélia Beigneux (ID), Jean-François Jalkh (ID), Marie Dauchy (ID), Thierry Mariani (ID), Philippe Olivier (ID), Eric Minardi (ID), Patricia Chagnon (ID), France Jamet (ID), Jean-Lin Lacapelle (ID), Virginie Joron (ID), Annika Bruna (ID)

Nomination de Mme Morton à la tête de la direction générale de la concurrence de la Commission

Mardi 11 juillet 2023, la Commission a annoncé avoir nommé Fiona Scott Morton, économiste américaine, chef économiste auprès de la direction générale de la concurrence de la Commission.

Face à la légitime bronca engendrée par cette nomination, Mme Morton a renoncé, mercredi 19 juillet 2023, à occuper ce poste.

S’il n’y avait aucun doute quant aux compétences et à l’expérience de Mme Morton, il n’en était pas moins surprenant et inapproprié de faire appel à une citoyenne non-européenne pour un poste aussi important.

Mme Morton ayant exercé des fonctions de lobbying auprès de Pfizer, Apple, Microsoft et Amazon, il est très surprenant de lui confier un poste dont la charge aurait été notamment de surveiller l’application des règlements régulant les marchés et services numériques, largement décriés par les GAFAM qui sont ses ex-employeurs.

Malgré le renoncement de Mme Morton, des questions sur cette nomination et sa procédure restent en suspens:

  1. La Commission peut-elle expliquer pourquoi, alors que l’Union européenne compte 450 millions d’habitants, elle n’avait pas choisi un Européen pour occuper ce poste?
  2. Pourquoi la condition d’une nationalité européenne a-t-elle disparu de la fiche de poste, ce qui est sans précédent?
  3. Selon la Commission, qu’est-ce qui a poussé Mme Morton à annoncer à ses collègues de Yale, en avril, qu’elle était recrutée à la Commission alors que la sélection n’avait pas été finalisée?

Réponse du 8 décembre 2023 du Commissaire à la Justice, Didier Reynders (MR/Renew) au nom de la Commission :

1. L’avis de vacance publié par la Commission a établi la procédure à suivre aux fins de la sélection et de la nomination de l’économiste en chef de la direction générale de la concurrence, y compris les critères d’admissibilité et de sélection au regard desquels toutes les candidatures devaient être examinées. Il est ressorti de l’appréciation comparative des mérites et du processus d’entretien définis dans la procédure que Mme Scott Morton, au vu de ses qualifications et de ses performances, était la meilleure candidate pour ce poste.

Le rôle de l’économiste en chef pour la concurrence ne confère aucun pouvoir de décision au sein de la Commission. Il est purement consultatif. L’économiste en chef pour la concurrence fournit des conseils, tout comme beaucoup d’autres personnes et services à la Commission.

2. La Commission a supprimé la condition selon laquelle il faut être citoyen de l’Union pour pouvoir prétendre au poste, car elle souhaitait attirer, pour ce poste de rang élevé hautement spécialisé, les candidats les plus qualifiés parmi un éventail le plus large possible.

3. La Commission n’est pas en mesure de se prononcer sur des déclarations faites par Mme Scott Morton alors que la procédure était encore en cours. Elle peut néanmoins affirmer qu’elle a suivi la procédure de sélection dans le plein respect du cadre réglementaire, et ce jusqu’à la décision de nomination du 11 juillet 2023.

Parlement européen


30/08/2023

Évincée de la Commission européenne, l’économiste Fiona Scott Morton s’en prend à la France (MàJ)

«Il est dérangeant, et triste, que la société française soit si peu sûre d’elle, qu’elle rejette l’idée qu’il puisse y avoir un Américain mû par des principes qui veuille travailler pour l’Europe», dénonce-t-elle, dans un entretien au Telegraph.

Fiona Scott-Morton ne mâche pas ses mots. Un mois et demi après son éviction de la Commission européenne, l’économiste américaine exprime sa colère vis-à-vis des autorités qui se sont prononcées contre son arrivée. Et la France en prend tout particulièrement pour son grade, Paris étant à la tête des voix opposées à sa nomination. «Je ne m’attendais pas à être embauchée et licenciée en un rien de temps. Ce n’est pas ainsi que mon monde fonctionne», s’agace l’économiste, dans un entretien au Telegraph publié lundi.

Le Figaro


19/07/2023

Commission Européenne : Une Américaine nommée chef économiste à la Direction Générale de la Concurrence, elle a déjà eu affaire avec Google et Facebook (MàJ : face à la polémique, elle refuse le poste)

Après plusieurs jours de polémique, la Commission européenne ne recrutera finalement pas une Américaine au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de l’Union. Dans un message posté notamment sur Twitter ce mercredi matin, la commissaire en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué que Fiona Scott Morton a choisi de «ne pas accepter le poste». (…)

Le Figaro

13/07/2023

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.