Elections du Conseil fédéral: “Course des transfuges : Les contorsions des possibles successeurs de Berset, Jon Pult et Beat Jans, sont presque insupportables”, Weltwoche,11.12.2023, trad.auto.

post_thumb_default
Course des transfuges : Les contorsions  des possibles successeurs de Berset, Jon Pult et Beat Jans, sont presque insupportables

Ils souhaitent tous deux succéder au conseiller fédéral PS Alain Berset au Conseil fédéral : le conseiller du gouvernement Beat Jans (BS) et le conseiller national Jon Pult (GR).

Et ils sont prêts à tout, même aux pirouettes politiques les plus spectaculaires de ces dernières années.

Au début, Jans s'est distancié des Jeunes socialistes (Jusos) lorsqu'il s'est rendu compte que cela pouvait constituer un handicap. Il a fait savoir au public via les médias qu'il n'avait jamais fait partie de cette formation. Lors des auditions devant les représentants des agriculteurs lundi il y a une semaine, il a relativisé ses précédentes fonctions de conseiller national pour la politique agricole. Après sa comparution devant les agriculteurs, l'homme politique bâlois a déclaré qu'en tant que conseiller national, il s'était engagé en faveur d'une agriculture durable. Il avait accompli une tâche pour la faction SP. «En tant que membre du Conseil fédéral, je représenterai la politique agricole dans une perspective globale», poursuit Jans. En tant que conseiller fédéral, n'est-il plus favorable à une agriculture durable ?

Cette semaine, c'était au tour de Jon Pult de revenir. Dans une interview au Journal du dimanche , le Grison a déclaré qu'il ne cherchait pas à faire semblant. Mais ce qui a suivi frise presque l’abnégation. Par exemple, Pult a soutenu le groupe pour une Suisse sans armée, mais affirme aujourd'hui que leurs positions ont toujours été difficiles pour lui. Il relativise également son rôle au sein des Jusos, bien qu'il ait co-écrit le programme du parti en 2007 et soutenu l'élection de Cédric Wermuth, qui a amené la jeune gauche sur un parcours radical, à la tête de cette formation.

Comme si cela ne suffisait pas, le Grison a ensuite précisé : "Je ne suis certainement pas un homme politique qui ne représente que la pure doctrine sociale-démocrate et qui n'est pas ouvert aux idées des autres partis." Par les autres partis, entend-il les Verts et les Verts libéraux ? Lors de son précédent mandat de conseiller national, Pult ne s’est pas imposé comme un bâtisseur de ponts avec les partis bourgeois.

En bref : la dernière chose dont la Suisse a besoin en ce moment, ce sont des politiciens qui se mettent en quatre pour entrer au Conseil fédéral.

Les 3 meilleurs commentaires sur "La course des transfuges : les contorsions et contorsions des possibles successeurs de Berset, Jon Pult et Beat Jans, sont presque insupportables"
  • Mike8049

    Les deux ne sont pas sélectionnables.

  • Frances

    Attention à Morgarten !

  • Beatz

    Quo vadis Helvetia?

Plus de choses comme ceci dans votre boîte de réception quotidiennement :

11 commentaires sur « Course des transfuges : Les contorsions et contorsions des possibles successeurs de Berset, Jon Pult et Beat Jans, sont presque insupportables »

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Veuillez suivre les règles de la nétiquette lorsque vous rédigez des commentaires.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com