Punir les parents pour les actes de leurs enfants. Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé une batterie de mesures dans La Tribune Dimanche pour responsabiliser les parents. « Les parents ne peuvent pas être les oubliés de nos politiques publiques. Nous avons besoin d’eux, nous devons faire avec eux », a-t-elle expliqué. D’après elle le manque d’autorité parentale est en partie responsable de la présence de nombreux jeunes lors des émeutes de juillet dernier après la mort de Nahel. « Nous avons tous en mémoire les images de ces mères de famille sortant dans la rue, le soir, pour récupérer leurs enfants et les remettre dans le droit chemin », a rappelé Aurore Bergé. Pour rappel, 30% des émeutiers étaient mineurs et 60% d’entre eux ont grandi dans des familles monoparentales.
Travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants”
Fort de ce constat, la ministre des Solidarités et des Familles a annoncé augmenter de 30% les moyens de toutes les CAF dans le but « d’accompagner et soutenir les parents ». Il y aura également l’instauration « de travaux d’intérêt général pour les parents défaillants, le paiement d’une contribution financière pour les parents d’enfants coupables de dégradations auprès d’une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants ».
D’ici 2025, le congé familial deviendra « plus simple et plus souple ». Cela signifie que les parents pourront le prendre en même temps ou séparément avec « une indemnisation clairement plus élevée que le congé parental actuel ».
L’article Des travaux d’intérêt général seront obligatoire pour les “parents défaillants”, annonce Aurore Bergé est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
La ”j”ustice qui fait des promesses … elle est incapable d’appliquer les lois en vigueur !!