Pourquoi a-t-on construit un arrêt de bus du mauvais côté de la route…

Ruben Ramchurn: Pourquoi a-t-on construit un arrêt de bus du mauvais côté de la route...

 

 

Brenda Tuosto, binationale italo-suisse, Conseillère nationale socialiste élue le 22.10.2023, Municipale à Yverdon-les-Bains, en charge de la Mobilité & Travaux et Environnement.

En terminant ses études, jusqu'à son élection à la Municipalité d'Yverdon en 2021, Brenda Tuosto a travaillé pour la ville de Bienne comme coresponsable du secteur de la circulation après avoir été chargée du projet de la route de contournement d’Yverdon.

*****

[...] Brenda Tuosto en connaît un rayon en urbanisme et en mobilité, son domaine professionnel après ses études universitaires ponctuées par un master ad hoc. Sa carrière l’a ainsi notamment menée à travailler de 2014 à 2018 pour le Service des travaux de la Ville d’Yverdon (STE), mais aussi pour AggloY. De fait, elle a œuvré pour la route de contournement, un objet que son parti a combattu dans les urnes et sur le plan juridique. De quoi la mettre mal à l’aise? «Non. Il est important de bien différencier les choses. J’étais engagée au STE comme collaboratrice, ma mission était d’exécuter et de mettre en œuvre la votation populaire. Je l’ai fait, en apportant une vision intercommunale et multimodale, selon mes principes. Cette route de contournement est une infrastructure régionale qui n’est pas réservée aux voitures. Dans le cadre de sa construction, il était important d’intégrer diverses associations, dont Pro Vélo. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que j’ai rencontré Benoist Guillard, des Verts, qui est candidat aujourd’hui lui aussi pour la Municipalité sur la même liste que moi. Dans un Exécutif, mon rôle serait différent et il y aurait une pesée des intérêts à effectuer, selon le contexte général et la planification financière. Il faudra avoir une vision stratégique, pas opérationnelle.» Avec, donc, l’avantage certain d’avoir été au cœur du processus sur le plan technique. [...]

Un commentaire

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Heureusement que Mme Tuosto, qui a l’air de botter en touche face à ce Conseiller communal clairvoyant, est officiellement “spécialiste en mobilité” et qu’elle va prochainement siéger à la Commissions des transports et des télécommunications du Conseil national. Nous voilà rassurés quant à la défense sous la Coupole fédérale des intérêts romands en termes de transports pour ces quatre prochaines années.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.