Une étude universitaire néerlandaise chiffre à 400 Md€ le coût de l’immigration de 1995 à 2019 (MàJ : Confirmation des chiffres, comme au Danemark, un migrant non-occidental ne contribue jamais positivement aux finances publiques)

 

04/12/2023

P. 81 : Contribution des populations aux finances publiques néérlandaises, en bleu, les plus performantes, en rouge, les néérlandais, en gris, les migrants.

P. 83 : En bleu, la contribution nette aux finances publiques des néérlandais. En gris, des immigrés occidentaux, en jaune, des migrants non occidentaux, en rouge, le total des migrants.

P. 131 : En bleu, la contribution nette des familles européennes et de leurs enfants par date d’arrivée sur le territoire, en orange, la contribution nette des familles non-occidentales.

Pour télécharger le rapport

Le site en anglais du chercheur

Rappel :

Danemark : Contribution nette au budget public en fonction des origines

The Economist

22/04/2021


Coût total de l’immigration

Le rythme rapide de l’immigration aux Pays-Bas a fortement augmenté la population néerlandaise, mais pas la viabilité de l’État-providence néerlandais. Sur les 17 millions d’habitants néerlandais à la fin de 2019, 13% sont nés à l’étranger (première génération) et 11% sont des enfants d’immigrants (deuxième génération).

Actuellement, les dépenses par habitant consacrées aux immigrés sont nettement plus élevées que celles consacrées aux autochtones dans des domaines tels que l’éducation, la sécurité sociale et les prestations.

En outre, les immigrés paient moins d’impôts et de cotisations de sécurité sociale, ce qui réduit encore plus leur contribution fiscale nette. Les principaux résultats concernant la contribution nette (avantages moins coûts) des deux premières générations réunies sont présentées ci-dessous.

Les coûts nets totaux de l’immigration pour le secteur public néerlandais au cours de la période 1995-2019 se sont élevés en moyenne à 17 milliards d’euros par an, avec un pic de 32 milliards d’euros en 2016 en raison de la “crise des réfugiés” de 2015. En comparaison, le gouvernement néerlandais a également dépensé environ 30 milliards d’euros pour l’éducation en 2016. Concernant les coûts totaux de l’immigration sur la période 1995-2019 ils s’élèvent à 400 milliards d’euros. Pour mettre cela en perspective : ces dépenses publiques ont le même ordre de grandeur que le total des revenus du gaz naturel néerlandais soit 400 milliards d’euros depuis le début de l’extraction jusqu’en 2019.

L’étude actuelle s’appuie sur les données passées ainsi que sur les prévisions de Statistics Netherlands pour calculer le coût total de l’immigration pour les deux prochaines années. Elle a été réalisée par Jan van De Beek.

Tableau 0.1 Coûts totaux pour le secteur public de l’immigration de 1995 à 2040 en milliards d’euros, y compris les coûts pour la deuxième génération (arrondis aux multiples de 20 milliards d’euros).

Total : 1995 – 2040 : 1000 Milliards

Grenzeloze_Verzorgingsstaat

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Et dire que les politicards bonimenteurs nous ont promis que les migrants allaient payer pour NOS retraites !
    Un mensonge de plus … !
    Est bien naïf celui qui croit aux promesses d’un politicien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.