« Nos défunts, c’est tout ce qui nous reste » : à Marseille, une partie du cimetière St-Pierre interdite au public à la suite de nombreuses agressions sur des personnes âgées

post_thumb_default

 

La fermeture d’un accès au cimetière, chemin de l’Armée-d’Afrique, empêche les plus âgés de se rendre sur une partie des tombes. La Ville parle de sécurisation.

Tous les deux jours, elles charrient pots de fleurs, torchons et balais pour entretenir “leurs tombeaux”. Une sorte de rite plurihebdomadaire, pour venir visiter leurs défunts et garder un lien avec les disparus. Mais depuis la Toussaint, Anna et Danielle trouvent porte close devant l’une des entrées du cimetière Saint-Pierre (5e). Sans plus d’explications, elles voient leur routine empêchée. Les accès aux tombes depuis le chemin de l’Armée-d’Afrique sont condamnés, obligeant les vieilles dames à un insurmontable détour pour gagner l’entrée principale, rue St-Pierre.

Depuis des années, je rentre par les portes du chemin de l’Armée-d’Afrique. Les tombeaux de mes défunts sont à côté de l’entrée et mon bus, le 91, me laisse juste devant, explique Danielle, 74 ans, qui vient de Sainte-Marguerite pour “rendre visite” à son mari, ses parents et ses grands-parents. Mais depuis un mois, les deux portes du chemin de l’Armée-d’Afrique sont fermées. Beaucoup de personnes âgées viennent dans cette partie du cimetière et faire le grand tour pour aller à l’entrée principale est trop difficile. D’autant qu’une fois arrivées, nous devrions traverser tout le site pour pouvoir honorer nos morts. C’est triste, nos défunts, c’est tout ce qui nous reste…

(…) Pourtant les portes qui font face aux 132 et 70, chemin de l’Armée-d’Afrique ne sont pas fermées sans raison. Et ce sont des questions de sécurité qui ont poussé la mairie à priver ces veuves de leur accès privilégié à Saint-Pierre. “Nous sommes parfaitement au courant de la fermeture de ces passages, pose Hattab Fadhla, adjoint au maire (PM) en charge des cimetières. Nous avons condamné ces accès à la demande de la police. On nous a signalé des soucis aux abords mais aussi dans le cimetière, avec des vols, des arrachages, des attaques et des agressions sur des personnes âgées. L’objectif est de sécuriser ces entrées, avant une réouverture. Des portails automatiques doivent être installés et nous envisageons également la pose de vidéoprotection.

La Provence

(Merci à Tara King)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.