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Le 8 septembre dernier, le ministère de la Culture a publié sur son site officiel la liste des titres de presse ayant bénéficié d’une aide financière en 2022. En lisant attentivement sa composition, j’ai pensé que l’oubli dans lequel ce document était tombé ne méritait pas d’être entretenu.
En 2022, 370 titres de presse (et lettres d’information en ligne) ont bénéficié d’un total de 110,4 millions d’euros d’aides publiques (28 millions d’aides au pluralisme, 57 millions d’aides au transport et 31,4 millions d’aides à l’investissement).
Contrairement à Contrepoints, qui ne bénéficie pas d’un sou d’argent public et appartient à une association (Libéraux.org), la majorité des titres subventionnés sont des entreprises de presse rattachées à un groupe (LVMH, Lagardere media news, Sud Ouest, Rossel La Voix, Altice, CMA CGM, SIPA Ouest France…).
Ces aides à la presse sont ainsi assimilables à des aides directes aux entreprises. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une concurrence économique dont elles modifient les règles. Deux groupes semblent tirer particulièrement profit de cette forme d’interventionnisme.
D’abord le groupe Les Échos – Le Parisien, qui reçoit des aides publiques pour Aujourd’hui en France, Le Parisien et Les Échos, cumulant plus de 14 millions d’euros d’aides (14 162 397 euros) en 2022.
Ensuite, le groupe L’Humanité, qui a reçu 3 882 152 millions d’euros pour une diffusion inférieure au million d’exemplaires annuels, un chiffre qui correspond à la moyenne basse des ventes des titres de la presse quotidienne régionale en France.
Sur la « neutralité » des critères d’attribution
L’octroi de ces aides reposerait sur « des critères objectifs qui sont les garants de la neutralité et de l’impartialité des décisions d’octroi ».
Les montants de ces subventions dépendent en réalité d’un critère objectif (celui du nombre d’exemplaires vendus en un an) mais qui ne s’appliquent qu’aux titres de presse écrite (les vues des sites d’information et d’opinion en ligne ne sont intégrées dans aucun calcul), et d’une estimation plus brumeuse, qui vise à « compléter les ressources des titres de presse qui ne disposent pas de recettes publicitaires suffisantes afin que la pression des marchés publicitaires ne détermine pas les idées qui auront vocation à s’exprimer dans le débat public. ».
L’allocation des subventions ne tient pas non plus compte du montant des dons que les titres de presse collectent régulièrement auprès de leurs lecteurs, précisément pour combler le manque à gagner publicitaire.
Le soutien du gouvernement à la diversité des opinions penche au centre et à l’extrême gauche
Ce savant calcul justifie, sans vraiment les expliquer, les variations étonnantes que l’on retrouvera entre les subventions accordées en 2022 à Valeurs Actuelles (36 182 euros) et à Marianne (293 198 euros), magazines d’opinion dont le nombre d’exemplaires diffusés annuellement est proche (5 283 689 pour Valeurs Actuelles et 6 849 666 pour Marianne) et dont les lectorats se situent sur des segments politiques très différents.
À l’inverse, des titres idéologiquement proches comme Challenges ou L’Obs perçoivent des aides plus conséquentes (408 507 euros pour le premier, 461 835 euros pour le second) tout en bénéficiant de tirages plus importants (7 247 941 pour Challenges, 10 827 896 pour L’Obs).
L’accès à l’information des citoyens est entravé par la barrière des abonnements
En 2022, le rapport annuel de Reuters Institute sur la consommation de l’information dans le monde soulignait que les sources d’actualité en ligne étaient devenues les premières sources hebdomadaires d’information (69 % des Français consulteraient la presse en ligne via leurs ordinateurs ou leurs smartphones). Or, la majorité des titres de presse bénéficiant de subventions publiques (disposant d’un format papier et d’une vitrine web ou seulement d’une vitrine web) fonctionnent par abonnements et réservent leurs articles à leurs lecteurs payants.
Le contribuable français finance ainsi Le Monde, dont 60 % des contenus en ligne sont réservés aux abonnés, ou Le Figaro Premium, dont 100 % des contenus sont inaccessibles au public. Des lettres d’information spécialisées comme La Lettre A ou AfricaIntelligence ont bénéficié respectivement d’une enveloppe de 379 743 euros pour l’un, et de 777 928 euros pour le second, alors que la grande majorité de leurs publications est réservée à leurs lecteurs payants.
En un coup d’œil : les titres les plus aidés par le gouvernement et les titres aidés les plus lus par les Français
Top 10 des titres de presse les plus aidés Total des aides Diffusion annuelle Groupes ou sociétés de presse d’appartenance 1. Aujourd’hui en France 12 194 288 25 227 209 Groupe Les Échos – Le Parisien (LVMH) 2. Le Figaro/lefigaro.fr 5 890 263 108 894 681 Groupe Figaro 3. Le Monde / lemonde.fr 5 837 607 145 689 946 Groupe Le Monde 4. La Croix/la-croix.com 5 655 164 27 803 883 Bayard presse
5. Libération 5 389 292 30 070 928 Groupe Altice/Presse indépendante 6. L’Humanité 3 882 152 9 865 608 Groupe L’Humanité 7. L’Opinion 2 074 865 Bey Medias
8. OuestFrance/ouest.france.fr 2 003 382 222 193 126 SIPA Ouest-France 9. Le JDD 1 922 850 7 068 836 Lagardère Media News
10. Le Dauphiné libéré/ ledauphine.com 1 573 450 60 528 885 Ebra
Top 10 des titres de presse subventionnés les plus lus Total des aides Diffusion annuelle Groupes ou sociétés de presse d’appartenance 1. Ouest-france/ouest.france.fr 2 003 382 222 193 126 Sipa-Ouest France 2. Le Monde/lemonde.fr 5 837 607 145 689 946 Groupe Le Monde
3. Le Figaro/lefigaro.fr 5 890 263 108 894 681 Groupe Figaro 4. 20 Minutes/20minutes.fr 84 110 86 470 742 5. L’Équipe/lequipe.fr 899 881 79 022 471 Éditions Philippe Amaury 6. Sud Ouest/sudouest.fr 878 848 73 990 975 Groupe Sud Ouest 7. Le Parisien/leparisien.fr 935 887 66 368 594 Groupe Les Échos – Le Parisien (LVMH) 8. La Voix du Nord 424 509 63 858 874 Groupe Rossel La Voix 9. Le Télégramme/ letelegramme.fr 943 259 61 582 406 Groupe Télégramme de Brest 10. Le Dauphiné Libéré/ ledauphine.com 1 573 450 60 528 885 Ebra
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