Charvieu-Chavagneux (38) : le maire refuse de marier un clandestin algérien sous OQTF et soupçonné de mariage blanc ; celui-ci est inexpulsable car sous contrôle judiciaire, et donc avec interdiction de quitter le territoire

 

20/11/23

La justice ne peut procéder à l’éloignement de l’homme en question, comme l’a réclamé l’élu, puisque ce dernier est sous contrôle judiciaire, donc avec interdiction de quitter le territoire français.

Un mariage qui n’aura pas lieu, une OQTF et une expulsion impossible. Le maire de Charvieu-Chavagneux, près de Lyon dans l’Isère, fait face à une situation particulière depuis plusieurs semaines.

Gérard Dézempte a refusé mi-septembre de marier un homme de nationalité algérienne, sans-papiers depuis quatre ans en France (son visa ayant expiré en juillet 2019) et installé sur sa commune. L’homme devait se marier avec une femme française, originaire de Charvieu-Chavagneux.

(…) Le préfet lui a répondu il y a quelques jours, pour lui indiquer qu’il ne pouvait procéder à l’éloignement de l’homme en question, puisque ce dernier est sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire français. L’édile de la commune dénonce aujourd’hui sur BFM Lyon une situation totalement incompréhensible.

“J’ai compris qu’en fait, il suffisait que quelqu’un qui n’était pas en situation régulière commette un acte délictueux pour être sous contrôle judiciaire et, finalement, éviter une mesure d’éloignement du territoire français”, explique ce dernier.

(…) BFMTV


15/09/23

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.