La RTS prétend avoir un équilibre éditorial qui permet au public de se faire sa propre opinion

Grand débat – Est-il possible pour les médias de rester neutres face au conflit israélo-palestinien?

lien vers le débat: https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-cynthia-gani-et-renaud-malik-27184774.html?id=27184769 [18:41]

Participants: Denis Masmejan, juriste gauchiste lausannois, secrétaire général de RSF Suisse (Reporters Sans Frontières)

Gil Mihaely, docteur en histoire, journaliste franco-israélien, directeur de la publication de la revue Conflit
Laurent Caspary, rédacteur en chef de l'actualité radio de la RTS
Renaud Malik pour l'équipe de Forum/RTS
- Gil Mihaely est le seul qui soit interrompu durant le débat.
Renaud Malik demande à Gil Mihaely pourquoi Israël ne permet pas aux journalistes d'entrer dans la bande de Gaza pour y produire un travail neutre (alors que Laurent Caspary venait de dire qu'actuellement cela équivaudrait à les envoyer à la mort).
Gil Mihaely: la question n'est pas de neutralité mais du professionnalisme. Oui, c'est dans l'intérêt d'Israël de laisser entrer les journalistes en Cisjordanie, où ils sont relativement libres. Il y a d’ailleurs beaucoup de reportages très critiques en Israël.
GM explique comment ce journalisme d'envoyé spécial fonctionne: Le journaliste arrive à 17h à l'aéroport Ben Gourion, et il est en direct à 20h, après avoir consulté ses liens sur place, des locaux dont les informations dépendent.
Gil Mihaely: Il n'est pas possible de donner des informations neutres depuis les territoires palestiniens, car le Hamas a le monopole sur l'information; si un journaliste y contrevient, il ne pourra plus jamais y retourner et faire son travail. On peut donc conclure que tout est la propagande du Hamas.
Par conséquent, ce n'est pas pertinent, ni rigoureux, rien n'est valable. Le métier de journaliste est en principe au service de la vérité. Le journalisme libre n’existe pas dans la bande de Gaza. Un porte-parole n'est pas un vrai journaliste. Sans liberté, pas de journalisme.
Laurent Caspary répond que Gil Mihaely caricature les journalistes, envoyés spéciaux et locaux. Comme dans tous les métiers, les mauvais journalistes existent. La plupart sont intègres, notamment dans des services publics, qui ont des moyens, de l'expérience, pour envoyer des gens, ça ne se passe pas comme Mihaely l'a décrit.
Laurent Caspary: Actuellement, il est trop dangereux d'envoyer des journalistes sur place, mais en temps de paix, la RTS couvre les territoires occupés: deux envoyés permanents et des contacts anonymes, un cercle de confiance et en plus, les informations venant des ONG. Tous ces collaborateurs peuvent tout à fait être critiques vis-à-vis du Hamas.
Renaud Malik demande comment évoquer les conflits d'une manière neutre, la plus factuelle possible, étant donné que ce conflit est extrêmement émotionnel.
L. Caspary appelle à relativiser le terme de "neutralité", tout comme pour la Suisse. Il préfère le terme équilibre. Montrer différents témoignages, expertises, un équilibre éditorial pour que le public puisse se faire sa propre opinion.

Denis Masmejan: Le contrôle du Hamas n'empêche pas la légitimité de l'information, si elle est recoupée, vérifiée. On ne peut pas dire que les reportages provenant du Gaza soient irrecevables.
Il y a eu 41 morts de journalistes depuis le 7 octobre, dont 36 dans la bande de Gaza. Ce sont les journalistes palestiniens qui travaillent dans des conditions difficiles.

RSF a des contacts directs dans la bande de Gaza, des journalistes que RSF soutient, qui font un vrai travail de journalisme avec les précautions nécessaires. Et il insiste: Ce sont de vrais journalistes!

Concernant les accusations relevées par Renaud Malik selon lesquelles les journalistes de CNN, AFP, NYT auraient été au courant des attaques du 7 octobre: ces informations ne sont pas fiables. S'il y a quelques journalistes de mèche avec le Hamas, cette affirmation est dénuée de toute enquête sérieuse et Masmejan condamne le fait même que "ces informations qui sont fausses soient relayées par les autorités israéliennes, en particulier le ministre de la Défense, pour qui ces journalistes sont assimilés aux terroristes, ce qui les met en danger de mort et nous condamnons ces propos". On doit parler de la journaliste tuée par un tir israélien [en mai 2022], Shireen Abu Akleh, et c'est extraordinairement difficile d'obtenir une enquête indépendante sur sa mort.

 

Carla Montet: Voici les infos que nous avons trouvées à ce sujet:

Photographes accusés d'être au service du Hamas : Israël demande des clarification

***

 

https://twitter.com/TeamEricZemmour/status/1722608608544956886?s=20

Les médias progressistes sont friands de ce genre de journaliste.

 

Image

 

Notre service public et la majorité de nos médias en Suisse romande occultent largement les massacres terribles qui ont engendré la guerre, puis son âpreté. Si l'on ne tient pas compte de ces éléments, il est frauduleux de vouloir parler de la manière dont Israël mène la guerre.

 

 

Toute la bienpensance journalistique demande à Israël de la proportionnalité, en oubliant de tenir compte des bestialités, des viols et des centaines d'otages y compris des bébés et des enfants en bas âge détenus par le Hamas.
En omettant aussi de mentionner le fait que le Hamas continue de tirer délibérément sur la population civile d'Israël.

 

Exemple de journaliste mort dans la bande de Gaza:

 

 

Ici, 50 journalistes qui auraient été tués intentionnellement par Tsahal:

 

 

https://twitter.com/LadyMercedes13/status/1671054056339505158?s=20

 

 

https://twitter.com/ctvill_owls/status/1722719949813100609?s=20

 

 

Et voici un journaliste qui sera bientôt mort...

 

 

 

https://twitter.com/Decaf_Dad/status/1723768903237603681?s=20

Jean MESSIHA@JeanMessiha
Un mot sur les « journalistes » locaux de l’AFP, Reuters, AP… qui prennent des selfies avec des terroristes du Hamas quand ils ne sont pas membres du Hamas eux-mêmes ? C’est vrai que ne rien dire sur le pogrom nazislamiste du 7 octobre arrangerait bien les islamogauchistes qui pullulent dans les médias français

https://www.cnews.fr/monde/2023-11-09/des-journalistes-complices-des-terroristes-du-hamas-lors-des-massacres-du-7-octobre

 

Inversion de la réalité par la bienpensance qui relativise les actes de barbarie:

 

Conversation Anice Lajnef@AniceLajnef

Les journalistes pro #Netanyahu qui sévissent dans nos médias veulent à tout prix nous faire rentrer dans le crâne que déchiqueter 4000 enfants palestiniens sous les bombes et les gravats, c'est moins grave que 30 enfants israéliens morts lors des événements du 7 Octobre. Les bombes des riches israéliens tuent sans discernement contrairement aux armes légères des pauvres palestiniens qui ciblent leurs victimes : la lutte des classes, même dans les crimes de guerre, on aura tout entendu !

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Aucun équilibre éditorial, c’est de la frime organisée au niveau mondial par les conspirateurs SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) dont l’imposteur Darius Darius Khoshbin alias Rochebin, débarqué sur LCI, encore un média pro-Ukraine et UE rss, intégralement à l’image de https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Inter https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Info_(offre_globale)https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Info_(offre_globale)
    On les voit agir même sur Cnews où leur mauvaise foi est éclatante de clartés, qu’il soient représentant occultes de LFI ou d’autre bandes sortant du même tonneau à l’exemple de nombreux autres dont: https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Dartigolles

    Ce matin France info nous manipule tout comme la RTS, et lesobservateurs ne sont pas en reste en acceptant la multiplication des articles aussi sur la mort de Thomas à Crépo pour éventer le commentaires et la vérité largement faussée et cachée par le pouvoir, CAR IL S’AGIT D’UN ACTE DE GUERRE CIVILE CAMOUFLÉ SOUS LE VOCABLE BANALISATEUR DE RIXE ETC. ! JE DÉCRIS CI-DESSOUS COMMENT

    COMMENT FONCTIONNENT LES METHODES DE MANIPULATIONS DES SELISBOLFA ?
    “La mort de Thomas à Crépol serait du pain bénit pour l’extrême-droite” et c’est là l’avis de tous les extrémistes de l’extrême-gauche SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fasciste qui ont fabriqué le fantôme de l’extrême-droite pour justifier l’existence de leurs propres postures extrémistes et qualifier ainsi tous les citoyens remarquables qui ont dénoncé depuis plus de 50 ans, ce que couvrait l’industrie criminelle de l’immigration de masse !

    Après ce CRIME DE GUERRE CIVILE en exploitant leur inspiration manipulatoire, ils ont rameuté tous les salopards des banlieues pour CRÉER DE TOUTE PIÈCE UN CONTREFEUX A CETTE GIGANTESQUE PREUVE ORGANISÉE A L’INSTIGATION DES BANLIEUES ISLAMIQUES. Exactement comme les manifs bidon pour le criminel mineur Nael et contre le policier embastillé abusivement par le gouvernement des juges.

    COMMENT ? En rameutant tous les nervis à la botte des conspirateurs de LFI et du socialiste MACRON, POUR QU’ILS PROVOQUENT des personnes, qu’ils connaissaient être particulièrement remontées contre leurs saloperies et le climat qu’ils cultivaient depuis des mois à leur encontre afin de les chasser de “leur” territoire, quitte à s’approprier de leurs biens voir de leurs commerces. Ce fut là vite fait avec CETTE “AUBAINE” DE PURE PROVOCATION CONSTRUITE SUR LA BASE D’UNE VIDÉO TROP BIEN PREPARÉES A L’AVANCE, ET SANS GROS RISQUES QU’UN VIEUX TYPE DE 75 ANS, AVEC UN CUTTER ET PAS UN REVOLVER, UNE BAÏONNETTE, UN SABRE OU UN GRAND COUTEAU DE CUISINE ISLAMIQUE !!! , QUI LUI ETAIT TRÈS MAL PRÉPARÉ A CETTE PROVOCATION, CONTRAIREMENT A SES AGRESSEURS VIDÉASTES. https://duckduckgo.com/?q=Val-de-Marne+jardinier+attaqu%C3%A9+cutter+75+ans+&t

    Maintenant en terme de provocations apte à créer la guerre civile, rappelez-vous cette information très mal transmise, mais pourtant bien réelle avec les étoiles de David “chablonnées” sur des bâtiments de Paris. Le commanditaire, découvert par la police, un voyou venu de Moldavie, soi-disant pour aider les juifs… https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/etoiles-de-david-taguees-en-region-parisienne-ce-que-l-on-sait-sur-le-commanditaire-presume-7900318618 Il y a là en embuscade nos conspirateurs associé au profit de l’Otan , soit Macron et la von der Leyen, visant à créer une guerre civile pour imposer leur dictature répressive contre les libertés publique dans leur UE rss. A lire la traduction de ce que les russes pensent de la Moldavie… on le comprend encore mieux tout comme les QUASI SILENCE DE LA PRESSE… https://www-stoletie-ru.translate.goog/tekuschiiy_moment/tranzit_v_odnu_storonu_636.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.