Marche contre l’antisémitisme : « Éric Zemmour et Marion Maréchal ont été très bien accueillis »

post_thumb_default

 

182 000 personnes dans toute la France contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre. Cette manifestation importante était organisée à l’initiative de Gérard Larcher (LR) président du Sénat et de Yaël Braun-Pivet (Renaissance), présidente de l’Assemblée nationale. Mais une fois l’invitation lancée, de nombreuses voies, notamment celle d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, s’étaient faites entendre pour un rejet de la présence de « l’extrême droite » à la marche.

Pourtant, Reconquête ! était bien présente à l’arrière du cortège. Le président du parti Éric Zemmour, la tête de liste des européennes Marion Maréchal et le président de Génération Zemmour Stanislas Rigault ont marché à Paris, tandis que Stéphane Ravier, sénateur Reconquête!, était présent à Marseille.

Un soutien populaire pour Reconquête !

Plusieurs dizaines de sympathisants étaient présents à Paris, rapidement rejoints par des membres de la foule, d’après Stanislas Rigault : « Éric Zemmour et Marion Maréchal ont été très bien accueillis, beaucoup de gens sont venus les voir, les ont applaudis et ce sont joints à nous ». Pour le jeune responsable de Génération Zemmour, cet accueil s’explique par les prises de position anciennes du président de Reconquête !, avant même son entrée en politique, qui pointe régulièrement l’antisémitisme en provenance des islamistes.

Soutien populaire autour des personnalités de droite dont témoigne une séquence visible sur X (ex-Twitter) où un étudiant de gauche qui exprime son rejet de l’extrême droite durant la manifestation parisienne est fortement critiqué par des manifestants. L’étudiant est interrompu dans une critique de « la fille de Jean-Marie le Pen et d’Éric Zemmour », par une manifestante : « il dit n’importe quoi, les gens sont là pour une seule raison, c’est la lutte contre l’antisémitisme. Ils sont là en tant que personnes et sont tous les bienvenus ». L’étudiant tente une leçon sur la résistance communiste et est de nouveau coupé par une manifestante qui fustige la gauche : « c’est la Nupes qui est responsable d’antisémitisme », affirme une femme, qui se présente comme fille de déporté, qui votera Marine le Pen aux prochaines élections.

Même son de cloche à Marseille où Stéphane Ravier assure à Valeurs actuelles avoir senti un accueil réellement positif de la foule quant à sa présence. Il pointe du doigt « le côté risible de voir tous les officiels et anciens Présidents main dans la main en tête du cortège à Paris, alors qu’ils sont responsables du désastre de l’immigration ». L’élu de Marseille voit une hypocrisie totale de la part des partis de gouvernement de vouloir exclure de la marche les partis « d’extrême droite », alors que ce sont « nous qui alertions depuis quarante ans sans que l’on nous écoute. Maintenant le peuple nous soutient », assure le sénateur.

Stéphane Ravier agressé à Marseille

Pourtant, à Marseille, un manifestant s’en est pris au sénateur. Alors que ce dernier marchait au-devant du cortège, son écharpe tricolore à l’épaule, au milieu des autres élus de la région, « un homme a hurlé mon nom est m’a lancé des cendres », raconte Stéphane Ravier à Valeurs actuelles. S’en est suivi une bousculade rapidement stoppée par la police en civile. Ravier a porté plainte dans la soirée. D’après le sénateur, il s’agirait d’un militant d’extrême gauche.

Plus généralement, les membres de Reconquête ! espèrent de réelles décisions de la part du Gouvernement. « Les marches ça suffit, on sait d’où vient l’antisémitisme. Maintenant, il faut agir, assène le président de Génération Zemmour. La première chose à faire, c’est de régler le problème de l’immigration, de fermer tous les lieux de culte des Frères musulmans, de dissoudre toutes associations en lien avec cette idéologie. » Il est rejoint par Stéphane Ravier qui réclame également « la déchéance de nationalité pour les personnes se réclamant de la mouvance islamiste. Il faut être d’une totale fermeté après le millier d’actes antisémites en seulement un mois. »

Face aux critiques des députés LFI qui allèguent sur X que la marche est un échec, Stanislas Rigault est sans appel : « Ils sont peut-être plus à l’aise à défiler avec des islamistes à quelques mètres du Bataclan qui scandaient « Allahu Akbar ». Chacun sa vision d’une manifestation réussite. En tout cas, ce n’est pas la mienne. »

L’article Marche contre l’antisémitisme : « Éric Zemmour et Marion Maréchal ont été très bien accueillis » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.