Dax (40) : un Syrien, sous OQTF mais “non expulsable en tant que réfugié politique” et qui veut “rentrer dans son pays”, condamné pour apologie du terrorisme ; il avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2021

post_thumb_default

 

Le tribunal de Dax avait ce lundi 13 novembre à se prononcer sur le devenir d’un homme d’origine syrienne de 22 ans, jugé en comparution immédiate pour incitation et apologie de terrorisme.

Déjà condamné pour des faits similaires par le tribunal de Libourne en mai 2021, il avait été interpellé le 16 octobre 2023 à Dax, au commissariat où il devait pointer deux fois par jour dans le cadre de son contrôle judiciaire. Assigné à résidence dans un hôtel de Dax depuis novembre 2022, visé par une Obligation de quitter le territoire, mais non expulsable en tant que réfugié politique, il lui était reproché de faire publiquement l’apologie du terrorisme, via des vidéos sur l’application Telegram.

Le contenu d’un de ses trois téléphones a notamment été épluché par les enquêteurs. Le contexte international, à la suite des attaques du Hamas en territoire israélien, ainsi « qu’un regain d’activité » de sa part, avait incité la Direction générale de la sécurité intérieure à produire un signalement à son encontre.

Ce lundi 13 novembre, lors de l’audience, le prévenu a nié les faits qui lui étaient reprochés, réaffirmant sa volonté de rentrer dans son pays, « si vous ne donnez pas mon dossier aux autorités syriennes ».

(…)

Sud Ouest

(Merci à A.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.