Terrorisme islamiste tchétchène : ” Au cours de mes entretiens en prison, j’ai pu constater qu’il y a une certaine forme de concurrence intra-communautaire qui conduit ces jeunes radicalisés dans la surenchère”

post_thumb_default

 

En France, depuis 2018, plusieurs affaires terroristes ont impliqué de jeunes djihadistes d’origine nord-caucasienne, essentiellement de la petite république russe de Tchétchénie. Alors que le procès de l’attentat de l’Opéra de Paris commis par un Tchétchène a pris fin ce mardi, la docteure en sociologie et spécialiste des islams politiques, Amélie-Myriam Chelly, revient pour « Ouest-France » sur les spécificités du terrorisme d’origine caucasienne et le profil de ses djihadistes.

(…)

De jeunes membres de cette diaspora ont pris part à plusieurs attentats et projets d’attaques terroristes depuis 2018. Quel est leur profil ?

Les membres les plus âgés de cette diaspora restent majoritairement très attachés à leur cause historique, qu’est la lutte pour l’indépendance de la Tchétchénie, mais la génération d’après, qui est arrivée très jeune sur le territoire français, est plus perméable à l’idéologie djihadiste. Au cours de mes entretiens en prison, j’ai aussi pu constater qu’il y avait également une certaine forme de concurrence intra-communautaire qui conduit ces jeunes radicalisés dans la surenchère. En prison, des aumôniers m’expliquaient que ces gamins passaient leur journée à regarder BFMTV en espérant un jour voir leur nom s’afficher, et attendaient d’avoir une page Wikipédia comme les frères Kouachi. Le monde djihadiste a aussi son star-system et tous ces jeunes veulent une place au Panthéon.

www.ouest-france.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.