RÉSULTATS DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2023. Selon les premières projections, l’UDC submergerait le Conseil national, loin devant les autres partis. A gauche, la remontée des socialistes ne compense pas numériquement la débâcle des Verts
Le millésime électoral 2023 a parlé et plus que jamais, l’UDC reste le premier parti de Suisse. Comme en 2015, les élections fédérales de ce dimanche consacrent le parti national-conservateur, porté par son discours anti-immigrés en pleine période d’afflux de requérants d’asile et d’explosion démographique. Avec environ 29% au Conseil national, selon les projections actuelles (SSR et Demosquare), le verdict des urnes est clair. La formation blochérienne empocherait entre trois et quatre points supplémentaires.
La droitisation enclenchée risque de résonner avec les élections dans l’autre Chambre. Au Conseil des Etats, les partis bourgeois semblent bien partis pour camper sur leur majorité, même si plusieurs scrutins cantonaux auront besoin d’un second tour pour départager les candidats. Les sénateurs sont traditionnellement plus conservateurs que les conseillers nationaux, notamment ceux du Centre, très nombreux, tandis que la gauche rose-verte (14 sénateurs en 2019 et plus que 11 aujourd’hui) ne cesse de refluer.
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?