« Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires » : l’étonnante déclaration du député LFI Carlos Martens Bilongo sur Israël

post_thumb_default

 

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, les insoumis multiplient les déclarations… au risque du dérapage. À l’instar du député LFI Carlos Martens Bilongo qui a assuré que certains s’abstenaient d’évoquer le sort des Palestiniens « pour le bien de l’argent et des affaires ». Avant d’effacer son tweet après que « Marianne » lui a demandé des explications.

Une question reste toutefois entière : en quoi prendre position contre Israël pourrait être contraire au « bien de l’argent et des affaires » ? Un esprit chagrin pourrait voir dans cette association, pleine de sous-entendus, entre Israël – et donc les juifs – l’argent, et les élites, le bon vieux cliché antisémite.

Ces derniers jours, on peut a minima parler d’un décalage dans la communication du député insoumis Carlos Martens Bilongo, élu dans le Val-d’Oise, sur les réseaux sociaux. D’une part, le service minimum au moment d’évoquer l’attentat et l’assassinat de Dominique Bernard à Arras : un tweet évoquant pudiquement un « événement terrible ». D’autre part, une montagne de publications alertant à bon droit sur les menaces pesant sur la population de la bande de Gaza – sans s’appesantir sur le rôle du Hamas dans le cataclysme en cours au Proche-Orient. Il faut dire que, dans un cas comme dans l’autre, l’expression « terrorisme islamiste » semble brûler la bouche au point d’en devenir imprononçable. Et le grand écart de Carlos Martens Bilongo a fini par déboucher sur un tweet assez douteux.

« “Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires” », a-t-il publié sur X ce 14 octobre. Silencieux vis-à-vis de quoi ? Pour le savoir, il faut cliquer sur la photo que cette citation vient légender.

(…) Marianne

(Merci à Macadam)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Filouthai le

    Bilongo c’est encore un des cerveaux de LFI qui cautionne les violeurs et tueurs palestiniens du Hamas ! Une pointure.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.