Belgique. A 7 mois d’élections cruciales, la gauche reste ambigüe sur le Hamas

post_thumb_default

 

En Belgique, les réactions des partis de gauche sont restées timides, timorées, hésitantes. C’est plutôt le service minimum. L’éditorialiste du quotidien La Libre Dorian de Meeûs abonde  : « Quatre jours après l’ignominie de ce samedi, des élus belges restent dans l’ambiguïté et la retenue pour qualifier ces faits de “terroristes”… Quel naufrage ! Quelle honte ! Quelle tristesse ! » Pour trouver une explication à cette torpeur, il ne faut pas chercher très loin : les élections législatives fédérales.

Martin Buxant, journaliste à RTL, met les pieds dans le plat : « À sept mois d’élections cruciales, vous imaginez bien que tant les socialistes que les écologistes, qui comptent de très nombreux élus d’origine arabe ou de confession musulmane dans leurs rangs, n’ont aucune envie de devoir expliquer à leurs électeurs que leur parti prend fait et cause pour Israël. Ça passerait très très mal et, au final, ça ferait les affaires de l’extrême gauche et du PTB (Parti du travail de Belgique). »

Alors, on l’aura compris : ici, on marche sur des oeufs. Électoralement, les diasporas musulmanes comptent. On estime leur nombre à 7,5 % de la population. Elles peuvent faire et défaire une élection. Surtout dans la région de Bruxelles-Capitale. À gauche, le PS, Écolo ! et le PTB sont au coude à coude à Bruxelles et s’arrachent ce même électorat « musulman ».

Le Point

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.