Accueil - Brèves - Israël : avec 260 morts, le festival techno Tribe of Nova vire au massacre lors de l’attaque des terroristes du Hamas, qui sont arrivés en parapente
Israël : avec 260 morts, le festival techno Tribe of Nova vire au massacre lors de l’attaque des terroristes du Hamas, qui sont arrivés en parapente
Le bilan, selon les secours, est de 260 morts, alors que des vidéos virales montrent des jeunes femmes enlevées par des combattants du Hamas. De nombreux survivants ont témoigné dans les médias.
Israël : avec 260 morts, le festival techno Tribe of Nova vire au massacre lors de l’attaque des terroristes du Hamas, qui sont arrivés en parapentes https://t.co/eFALCOHYe6pic.twitter.com/H1mCcAxRjy
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 8, 2023
Le rythme de la techno a brusquement cédé la place aux explosions et coups de feu. Parmi les premiers lieux visés au lancement de l’attaque surprise menée en Israël par des combattants du Hamas, samedi 7 octobre, figure un festival, Tribe of Nova, qui réunissait plusieurs centaines d’Israéliens et étrangers, dans un site se trouvant à moins d’une demi-heure de route de la frontière entre Gaza et Israël. Le bilan s’élève à 260 morts, ont annoncé les secours dimanche en début de soirée.
Cette première édition israélienne du festival de musique psytrance brésilien «Universo Parallo» était organisée en plein air, au milieu d’une zone agricole rurale des environs du kibboutz de Réïm, à moins de six kilomètres des limites de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël. Du vendredi soir au samedi après-midi, les festivaliers devaient assister à des sets de DJ venus du monde entier. La soirée, plutôt destinée à un public jeune, était annoncée comme leur permettant de célébrer la fête juive de Souccot.
«La musique s’est arrêtée et il y a eu une sirène de roquettes»
Sur une vidéo filmée au petit matin et partagée sur TikTok par un festivalier, on distingue dans le ciel des parapentes motorisés – ceux du Hamas dont les hommes armés s’apprêtaient à lancer leur offensive. Sur les lieux du festival, les premiers tirs de roquette ont été entendus sur les coups de 6 h 30, selon une participante témoignant auprès de CNN. Une autre, prénommée Ortal et interrogée par la chaîne de télévision israélienne Channel 12, rapporte : «La musique s’est arrêtée et il y a eu une sirène de roquettes.» Un troisième, au micro de la même chaîne, raconte qu’à première vue, le bruit de la roquette «avait l’air de faire partie de la musique». Mais tous ont rapidement compris qu’ils étaient ciblés par une attaque. «J’ai réalisé ce qui se passait, que nous étions dans le pire endroit possible – dans une foule de gens au milieu d’un terrain plat – et que nous devions sortir de là immédiatement», écrit Arad Fruchter, venu de la région de Tel Aviv pour assister au festival, dans son témoignage paru sur le site du média The Free Press. «Mes amis et moi sommes montés dans notre voiture et avons roulé aussi vite que possible», poursuit-il.
[…]
#Israël ces images ne sont pas d’Israéliens qui fuient leurs maisons mais d’Israéliens qui fuient précipitamment les lieux d’une rave party à proximité de #Gazapic.twitter.com/Odlz9SIiUk
From the "Tribe of Nova" festival that was taking place in southern Israel the moment #Hamas waged their assault.
It's said those who weren't able to flee to their vehicles were chased down by terrorists in vehicles, and captured or killed. pic.twitter.com/t8imBr3mp6
Sur une vidéo qui a elle aussi beaucoup circulé (très choquante), on voit une femme inconsciente, allongée dans un pick-up à bord duquel se trouvent des combattants, dont l’un a enroulé sa jambe autour de la taille de cette jeune femme. Un homme crache sur sa tête au moment où le véhicule démarre. L’identification de la victime a révélé qu’il s’agit d’une Germano-israélienne du nom de Shani Louk. Samedi, son cousin a confirmé au Washington Post qu’elle participait au festival. Puis la mère de Shani Louk, qui vit à Tel Aviv, a enregistré une vidéo dans laquelle elle sollicite «toute aide ou toute information» dont pourrait disposer le public.
It's terrible that they will have to pay for the crime they have committed. Let's end it once and for all. The woman whose body was seen on video in the back of a pick-up truck driven by Palestinian terrorists to Gaza has been identified. 30-year-old Shani Louk was a German… pic.twitter.com/jb1lGjjR2E
Bataclan bis !
Comment se fait-il que la Sécurité israélienne n’a pas réussi à déjouer cette attaque terroriste ?
Les patrouilles le long de la frontière avec Gaza étaient-elles en vacances ?
Les barrières sont de vulgaires treillis, INDIGNE d’une frontière sûre !!
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bataclan bis !
Comment se fait-il que la Sécurité israélienne n’a pas réussi à déjouer cette attaque terroriste ?
Les patrouilles le long de la frontière avec Gaza étaient-elles en vacances ?
Les barrières sont de vulgaires treillis, INDIGNE d’une frontière sûre !!