Nos Vert-e-s proposent de criminaliser ceux qui nient leur dogme climatique, la France et le PE sont en train d’élaborer des lois dans ce sens

Forum du 02.10.2023 Le grand débat:

Faut-il bannir des médias le climatoscepticisme?

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-cynthia-gani-et-renaud-malik-26173552.html?id=26173548

Résumé, commentaires: Carla Montet

Renaud Malik (RM): Ceux qui prétendent que la planète ne se réchauffe pas, ceux qui nient le lien avec les activités humaines, c'est le climatoscepticisme, qui ne cesse de progresser, notamment sur les réseaux sociaux.
En France, on planche sur un projet de loi pour bannir le climatoscepticisme du paysage médiatique ou numérique,
À Berne, plusieurs textes ont été déposés  pour contrer le phénomène.

Participants au débat :
Yohan Ziehli (YZ), juriste, collaborateur scientifique au groupe parlementaire UDC
Jamil Soussi (JS), avocat, spécialiste du droit des médias
Valentine Python (VP), Verte, qui a déposé deux textes à Berne pour contrer le climato-scepticisme.

RM demande à VP des exemples de climatoscepticisme.

VP aurait voulu utiliser le terme climato-dénialisme. Un déni de la science, un déni de faits scientifiques avérés, vérifiés, qui font l'objet d'un consensus scientifique.
Le terme de climatoscepticisme a été inventé par l'industrie du pétrole il y a une vingtaine d'années. Pourtant, c'est prouvé scientifiquement que les activités humaines sont responsables... Au Parlement, plusieurs élus UDC affirmaient qu'il y a toujours eu des changements, en plein plénum, ou voulu relativiser le rôle de la combustion des énergies fossiles, donc des activités humaines dans le processus.

RM: Le phénomène est en augmentation sur les réseaux sociaux. Vous avez l'impression qu'on sous-estime la gravité du danger que représente le climatoscepticisme?

VP: Effectivement, une étude de l'OCDE de 2022 a démontré la progression du climatodénialisme dans les pays occidentaux.
43% des Allemands ne pensent pas que le réchauffement climatique est lié aux activités humaines. Le climatodénialisme est diffusé d'une manière organisée.
Les réseaux sociaux ont augmenté le phénomène des climatodénialisme
C'est le même processus de désinformation qu'avec le tabac, le sucre, les pesticides: ils font appel à l’industrie de la désinformation, qui organise la diffusion en masse.

RM à YZ: Ce n'est pas un phénomène résiduel. En France, 23% ne croient pas le GIEC, les scientifiques (il rit - mais pas parce qu’il ne considérerait pas le GIEC comme une autorité scientifique). C'est donc un phénomène relativement banalisé. Est-ce qu'il faut, selon vous, s'en inquiéter?

YZ: On peut aussi dire qu'un sixième des Allemands croient que la Terre est plate. Donc les sources d'erreur peuvent être énormes. Mais le climat n'est pas le centre du débat ici, mais l'État de droit: dans quelle mesure l'État peut limiter un droit fondamental des citoyens, qui est en l'occurrence le droit à la liberté d'expression. Indépendamment de la bonne volonté qui peut conduire à cette limitation, on va ouvrir une boîte de Pandore et il va falloir se demander qui définit ce qui est vrai, qui définit ce qui peut être dit, qui définit qui est un troll, qui dit simplement son opinion.
Au Parlement, on a parlé de PÉNALISATION des climatosceptiques, comparés aux négationnistes (des chambres à gaz, de la Shoah). Donc on parle vraiment de trois ans de prison.

VP (agressive, l'interrompt): Vous faites de la désinformation. Jamais je n'ai parlé de 3 ans de pénalisation. Ce que vous faits, c'est de la désinformation!
YZ: La norme pénale antiraciste est très claire, c'est trois ans de prison, allez lire le point 4 de votre interpellation!
VP: Jamais j'ai fait ç... j’ai simplement posé la question si la diffusion de masse, pour volontairement semer le doute…
YZ : Vous avez parlé d'assimiler le climatoscepticisme aux faits qui sont dans la norme antiraciste.
VP: J'ai fait usage de ma liberté d'expression.

RM lit un extrait du texte de l'interpellation de VP: «Tout comme l'appel à la haine, à l'antisémitisme ou au racisme est sanctionné, la diffusion de propos climatosceptique ne devrait-elle pas tomber sous le coup de la loi?»
Quelles sont vos solutions? Limiter la liberté d'expression et interdire ce phénomène?

VP: D'abord reconnaitre qu'il y a un problème grandissant. La désinformation met en péril les processus démocratiques. Donc nos droits humains, l'ensemble de nos droits humains, pas uniquement la liberté d'expression, sont menacés. On l'a vu avec l'affaire Brexit par exemple. C'est pour cela que l'UE a désormais un plan d'action pour essayer de réguler cette désinformation. Ensuite les modalités et les différentes possibilités pour poser ce cadre doivent être réfléchis. VP demande déjà au Parlement davantage d'éducation au climat pour toutes les professions. Ou, par exemple la météo devrait parler également du climat.
Il ne s'agit pas du tout de restreindre la liberté d'expression de tout un chacun.
Par contre, quand on peut prouver que certains acteurs déterminants, à des fins commerciales ou politiques, investissent dans une désinformation voulue, là, on devrait pouvoir réagir. C'est dans ce sens que va le projet de l'UE.

RM à YZ: Valentine Python ne parle pas directement d'interdiction!
(Cette conclusion prouve en soi que le journaliste est complice de VP.)

YZ: Il y a toujours eu des croyances erronées. La solution est la démocratie directe, où chaque voix vaut la même chose. Comment faire pour que cet avis soit éclairé? Par l'école, par la formation, que les citoyens puissent arriver chacun égaux devant la loi et devant le bulletin de vote. Ici, il ne s'agit pas de définir ce qui est menaçant, insultant, ce qui pourrait porter atteinte à une personnalité, comme dans les autres normes du Code pénal. On veut, au contraire, donner la porte à des juges ou pire, à l'administration, de définir ce qui est vrai. Et ça, c'est un valeur qui est incompatible avec la démocratie directe.

RM à JS (spécialiste du droit des médias): Puisqu'il s'agit de faire évoluer éventuellement la norme pénale...
VP nous dit qu'il ne faut pas forcément une interdiction (???). En revanche, en France, il y a des parlementaires qui planchent sur une proposition de changement de loi. Il est clairement question de bannir des médias et de l'internet le climatoscepticisme. Est-il possible de créer directement une norme pénale spécialement pour le climatoscepticisme?

JS: On parle de restreindre la liberté d'expression, une liberté fondamentale, ce qu'on n'a admis jusqu'ici qu'en cas d'incitation à la haine, à la violence, d'un trouble social ou d’une atteinte grave à une personne.
Ici on sanctionne des inepties. Et ceci n'est même pas compatible avec la Convention européenne des droits de l’homme.

RM: Je vais faire un parallèle un peu problématique, mais les personnes qui nient l’existence de la Shoah n'appellent pas directement à la haine, pourtant elles sont sanctionnées.

JS: Les révisionnistes cherchent en fait à jeter l’opprobre sur une communauté en niant un fait historique.

VP: Il y a 25-30 ans, vous auriez pu parler de sanctionner des "inepties". Mais il s'agit d'une réalité objective.
En quoi une réalité de fait historique aurait plus de valeur juridique qu'un fait objectif scientifique, qui est la réalité du réchauffement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. La réalité objective ne doit pas avoir moins de valeur que les réalités historiques. Le réchauffement climatique tue tous les jours, et va tuer bien plus. Il pourrait faire s'effondrer notre économie, nos sociétés, nos écosystèmes. Je comprends mal qu'on se dise qu'on ne peut pas faire évoluer notre législature. Il y des personnes qui, vraiment, financent une désinformation désorganisée [lapsus pour: organisée], pour bloquer le tout, on ne sort pas de notre dépendance au fossile, qui est le 3/4 du réchauffement climatique.

RM à YZ: On a tous droit à l'erreur, mais là, il s'agit de désinformation. Il y a une petite différence, quand même!

YZ: Qui va définir ce qui est de la désinformation et ce qui est de l'erreur?
Les États autoritaires partent aussi toujours d'une bonne intention, de bons principes, d’un bon argument pour le rendre acceptable socialement. Si on inscrit dans une norme pénale l’interdiction de la désinformation, il y aura toujours une part d’arbitraire. Il y a dans le Code pénal un élément de violation des dignités humaines (en référence aux pires crimes de la 2e guerre mondiale), et cet élément n'est pas accompli dans le cadre climatique.

VP: Au nom de la survie de l'humanité tout entière, il faut absolument sortir de ces blocages, et le climatodénialisme est une des raisons de ce blocage. Il faut se donner les moyens maintenant d'y lutter, tout en préservant les droits fondamentaux. C'est un dilemme, mais c'est notre devoir politique d'y répondre.

RM à JS: En quoi la norme pénale élargie aiderait à lutter contre le réchauffement climatique?

JS ne pense pas que l'élargissement de la loi n'atteindrait pas son but. C'est une pensée minoritaire! Ce qui freine la lutte contre le réchauffement climatique, c'est l'immense majorité des gens qui refusent de renoncer à leur confort et à leur mode de vie, au week-end à Barcelone, aux vêtements importés de l'autre bout du monde. Les climatosceptiques sont un épiphénomène.

VP: Les deux choses sont liées. Le déni empêche le changement de comportement.
C'est un peu facile de diffuser en masse la désinformation et de reporter le tout sur la responsabilité individuelle de chacun pour réaliser une transition qui est gigantesque, c'est-à-dire, sortir des fossiles. On a besoin de changements d'infrastructures, de décisions politiques, et il est souvent difficile d’obtenir des majorités.
En Europe ils mettent en place tout un projet de loi, parce qu'ils estiment que le climato-dénialisme représente un danger, pour permettre d'avoir une réponse à la hauteur des enjeux de l'urgence climatique.

RM à YZ: Si on ne renforce pas le cadre légal, que faire face à ce phénomène, dont vous avez vous-même reconnu qu'il était problématique (c'est-à-dire les idées "climatosceptiques")?

YZ: La solution doit venir des citoyens, non pas par l'éducation d'en haut, mais par les capacités d'en bas. Il y a un problème avec l'enseignement, car 1/4 des élèves finissent la scolarité sans savoir lire un texte simple et calculer.

RM (confrontant): Si on sait mieux calculer, on sera moins influençable?

YZ: Si on peut lire un livre, on sera moins influençable. Donc pas les beaux préceptes imposés d'en haut par l'État.

*****

Voir aussi: Le grand débat – Faut-il bannir des médias le climatoscepticisme? RTS, Forum, 02.10.2023

*****

L'alliance Rouge-Verte et le WEF poursuivent le même but: supprimer la liberté d'expression en diabolisant les malpensants pour mieux soumettre les masses à leur volonté, qui ne cherche rien moins que la domination mondiale. Leur ennemi principal, c'est la liberté d'expression, c'est la mère des batailles. Une fois qu'ils nous auront pris cela, ils feront de nous ce qu'ils voudront.

10 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Le climat a évoluer, évolue et évoluera dans le futur !
    Lire Le Roy Ladurie Histoire du climat depuis l’an mil tome I et II
    https://www.fr.fnac.ch/a13857916/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil
    Il y a 12’000 ans il y avait env. 800 à 1’000 mètres de glace sur le Plateau suisse !!
    La référence du GI(E)C sans le (E) d’experts qu’ils ne sont pas est 1850 ère pré-industrielle. Comme par hasard, le PAG Petit Âge Glaciaire a pris fin juste à ce moment-là … !!
    Et le ”consensus” scientifique concernant le réchauffement climatique anthropique n’existe PAS !!
    Définition de consensus :
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/consensus/18357
    Pour ceux qui s’intéressent au climat lire la biographie de Mme Judith Curry climatologue (une vraie !); elle s’est rendue compte de la manipulation du GI/E)C !!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry

  2. Posté par antoine le

    Est-ce que le wokisme et les ”drag queen” seraient responsables de ce résultat catastrophique `?
    Ou alors l’immigration de masse illégale qui tire contre le BAS le niveau scolaire ?
    Ou alors la propagande des verts de gris et verts pastèques (communistes) qui propage la PEUR y compris dans les classes … ?
    ”Il y a un problème avec l’enseignement, car 1/4 des élèves finissent la scolarité sans savoir lire un texte simple et calculer.”
    Celui qui a peur et vit dans l’anxiété et surtout la culpabilité ne peut as réfléchir par lui-même, il est conditionné !
    Si en plus les verts décident de restreindre la Liberté d’expression et de pensée, la boucle est bouclé, la DICTATURE verte aura fait des ravages !!

  3. Posté par aldo le

    BIENVENUE CHEZ LES CONS! Les totalitarismes du climat qui transpirent à travers toutes les fakes-news néfastes du GIEC s’inspirent directement des méthodes anti-scientifiques qui nient l’exercice du doute intrinsèque à tout exercice dit scientifique. Mais en plus ils tirent sur les mêmes racines stratégiques de DECOMPOSITION SOCIALE que LA REVOLUTION CULTURELLE DE MAO. Exactement comme l’immigration de masse actuelle nous a imposé un grand remplacement générationnel, pour faire exploser les sociétés qui étaient encore prospères grâce à une symbiose dynamisée par les complémentarités des différentes générations associées, permettant ainsi d’optimiser l’efficacité globale de leurs actions dans tous les domaines, garante de croissances qualitatives continues.

    Conséquences dans ces deux exemples. Face à l’avalanche des jeunes cons ignares et sans expériences, les générations compétentes ont été poussées à la porte des entreprises, notamment à l’aide des retraites anticipées. Ces mouvements générationnels purement artificiels ont fini par coûter très cher à ces entreprises dont les nouveaux moteurs, majoritairement niais et imbéciles comme sainte Greta, ont voulu imposer leurs crottes quitte à refaire la roue. Des sociétés d’apprentis sans maîtres expérimentés qui ont fini par disparaître. Ceci est valable pour toutes les activités humaines et encore plus dans les sphères de l’Etat.

    Pour compenser toutes ces pertes, la fuite en avant fut le recours abusif à l’informatique. En plus des risques sécuritaires croissants, il y a de plus en plus de produits défectueux avec des assurances étendues mais réticente en cas de besoins. Et pas que dans l’informatique. Il y a de moins en moins de services pour y remédier. Avant il y avait moins d’emmerdes, une téléphoniste suffisait à nous diriger vers le service après-vente. Maintenant c’est “veuillez appuyer sur la touche 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6” et au bout: “votre correspondant n’est pas encore disponible, veuillez patienter” et ce durant 15 30 45 60 minutes etc. avec l’inévitable: “Veuillez consulter notre site pour trouver les réponses à vos questions et nous envoyer un e-mail dans le cas contraire” Et là vous pouvez péter de trouille parce que ce bazar “civilisationnel” désorganisé existe même dans les permanences et les hôpitaux, au point qu’ils devraient nous diriger directement vers le site des pompes funèbres. Maintenant, la connerie préfère faire profile bas et se taire. Pas faire de vagues avant la retraite, même et surtout si tout se déglingue tant dans les entreprises que les administrations. Sans compter les montagnes d’e-mails qui saturent les personnels incapable d’y répondre, tant quantitativement que qualitativement.

  4. Posté par Odidole le

    Pour ma part je suis climato- réaliste.
    Oui le climat évolue mais ce n’est pas nouveau. Le climat n’a jamais été réglé et c’est à nous humains de nous y adapter.
    L’esprit humain est d’une grande richesse, mais encore faut-il laissez travailler nos scientifiques et ne pas bloquer toute recherche contradictoire…. et j’ajouterai, laissez nous vivre tout simplement, tout en respectant la nature bien sûr, les deux ne sont pas incompatibles.

  5. Posté par miranda le

    Ca fait tellement longtemps que les scientifiques ou experts du climat sont ostracisés,voire méprisés par les médias bien-pensants qu’on ne s’étonne plus de “l’agitation” des verts-obstinés.

    l’Essentiel est de faire comprendre autour de soi la manipulation du climat et à quelle fin elle servira les élites mondialistes. Elle permettra toutes les restrictions, la production de toutes les loi liberticides empêchant ainsi les gens à avoir de la mobilité.

    Elle prépare les espaces ghettos de 15 minutes dans les villes et dans lesquels nous devrons nous contenter de vivre puisque tout sera à disposition en un quart d’heure. Nos entrées et sorties (autorisées administrativement) de ces lieux se feront grâce au QRcode.

    Doit-on dire merci aux VERTS- OBSTINES de nous mener vers un tel scénario de vie? Assez de nous prendre pour des infantiles qui n’ont pas conscience du respect à observer pour que dure notre planète.

  6. Posté par maury le

    Schwab c’est celui qui nous susurre :”il ne faut pas avoir peur!” Mais si on a peur car une idéologie malfaisante avance comme une menace; un nouveau nazisme en quelque sorte!! et c’est ça qui détient le haut du pavé ce qui arrange les “dirigeants” actuels POUTINE VITE!!

  7. Posté par Nicole Lereg le

    Quand ces abrutis comprendront que le réchauffement n’est pas dû à l’activité humaine mais à un phénomène naturel, ils auront fait un énorme bond dans le sens de la vérité. Pour l’instant et tant qu’ils s’accrocheront à leur raisonnement stupide, ils passeront pour des incultes, propagandistes, les idiots utiles de gouvernements totalitaires.

  8. Posté par fanfouet le

    Vivement le Ministère de la Vérité ! Comme ça on n’aura plus besoin de réfléchir, il suffira d’aller sur le site de ce ministère pour avoir la réponse à notre questionnement… Elle n’est pas belle la vie ?

  9. Posté par antoine le

    ” Leur ennemi principal, c’est la liberté d’expression, c’est la mère des batailles”
    Cela rejoint le WEF
    Vous ne posséderez plus rien, mais vous serez heureux !
    Donc les richesses vont changer de mains, comment ? Par des manipulations boursières, des contraintes zécologistes, etc …
    Comment mesurer le degré d’allégresse ? Qui la mesurera ? Quelle échelle à utiliser et en fonction de quels critères ?
    La manipulation de M. Schwab !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.