Le procès au civil pour fraudes qui vise l’ancien président des Etats-Unis n’est pas suspendu, mais le démantèlement de son empire immobilier a en revanche été mis sur pause. L’audience reprendra mardi
La justice new-yorkaise a accordé vendredi un répit provisoire à Donald Trump dans son procès au civil pour fraudes, en suspendant pour l’instant le démantèlement partiel de son empire immobilier à New York. Le procès a débuté lundi. Le milliardaire républicain avait interjeté appel mercredi pour faire arrêter son procès devant un tribunal de première instance dénommé «Cour suprême de New York».
Un précieux récapitulatif: Donald Trump sur le banc des accusés: les six procès qui planent sur sa campagne en un coup d’œil
Les audiences, sans jury mais en présence de l’ancien président, ont commencé lundi mais ont été précédées le 26 septembre d’une décision surprise en référé d’un juge, concluant à des «fraudes répétées» de la Trump Organization et ordonnant le retrait de licences commerciales dans l’Etat de New York à Donald Trump et à deux de ses deux fils, Don Jr et Eric.Dans un arrêt d’une cour d’appel à New York vendredi, la justice a refusé de suspendre le procès, mais a décidé de «suspendre la mise en œuvre de l’annulation des licences commerciales» et la confiscation de sociétés de la famille Trump.
### Reprise des audiences mardi
C’est une victoire partielle pour l’ancien président des Etats-Unis, qui obtient un répit dans le démantèlement partiel de son groupe immobilier. Donald Trump a passé près de trois jours au palais de justice de Manhattan, dans le prétoire et dans les couloirs avec la presse.
La procureure générale de l’Etat de New York Letitia James l’a raillé mercredi pour son «spectacle» et ses «coups politiques [et] opération de collecte de fonds». Il a traité en retour cette magistrate afro-américaine et élue du parti démocrate de «corrompue» et de «raciste». Elle a réaffirmé que la «justice l’emportera» dans ce procès, qui reprendra mardi.
Notre éditorial: Aux Etats-Unis, la stratégie du chaos
Extrait de: Source et auteur
La justice américaine fait pitié, comme celle de la France par ailleurs !