Lyon : les écolos font scandale, leurs vêtements de promotion sont made in China et Bangladesh

post_thumb_default

 

Casquettes made in China, t-shirt fabriqués au Bangladesh… Les élus écologistes de Lyon sont raillés pour certains achats effectués par la collectivité locale, dirigée par les verts depuis 2020. Comme le révèle Le Figaro, jeudi 28 septembre, le maire LR d’Écully Sébastien Michel, et celui de Grigny Xavier Odo (LR), ont dénoncé la distribution de ces accessoires par le Grand Lyon, à l’occasion de la semaine bleue dédiée aux seniors.

Un « décalage » entre les paroles et les actes

Sébastien Michel pointe en effet un « décalage entre leur discours et leurs actes ». Il a poursuivi : « Ils donnent souvent beaucoup de leçons de morale pour dire ce qui est bien ou pas (…) C’est trop facile de culpabiliser les gens qui ne font pas de vélo, qui prennent l’avion ou qui consomment de la viande quand derrière on fait ça. » Si l’élu a questionné la provenance des t-shirts, il a également remis en cause l’utilité même de leur distribution. Le maire a rappelé que la semaine bleue proposait « des activités pour les personnes âgées » : « Quel est l’intérêt de fabriquer des t-shirts ? C’est ridicule, surtout quand on se dit décroissant. »

La réponse de la métropole

Contactée par Le Figaro, la métropole de Lyon a parlé d’une « erreur dans la commande publique ». « Il s’agit de la fin d’un marché public passé avant l’adoption du Schéma de promotion des achats responsables (Spar). Désormais, grâce à ce Spar, cela ne pourra plus se produire », a-t-on assuré au quotidien. La métropole a néanmoins défendu que ces t-shirts, bien que fabriqués au Bangladesh, étaient labellisés Gots (Global Organic Textile Standard). Il s’agirait de « la labélisation la plus exigeante en matière textile tant sur les conditions de travail des personnes que sur le coton, qui est bio ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Les écolo français donneurs de leçons ce sont encore planté et ce planteront toujours pour la simple raison que ce ne sont que des écolo des villes qui ne connaissent absolument rien a la véritable écologie des campagnes , celle qui est pratiqué depuis des années , voir des siècles.
    Ces écolos des villes imposent leurs diktats a la majorité alors qu’ils ne représentent qu’une infime partie de la population.
    Seul les “mouton” abruties par leurs propos lénifiant les suivent en bêlant a l’unissons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.