Selon le parti, son hostilité envers les mesures covid du Conseil fédéral continue de lui apporter des adhésions en cette période d’élections fédérales. «Le Temps» était présent lors de la soirée d’accueil des nouveaux membres à Lausanne jeudi
«Bienvenue dans la famille de l’UDC Vaud», lance Kevin Grangier, président du parti cantonal, en conviant sa quarantaine d’invités à lever leur verre afin de marquer ce jour symbolique de leur entrée dans le parti. Son public est hétéroclite. Tant masculin que féminin, il est composé d’un couple du troisième âge, de jeunes copains en sweat, d’avocates de l’Arc lémanique, d’hommes d’affaires et de cadres marketing. L’UDC Vaud, dont la force réside dans l’arrière-pays et le secteur primaire, vise plus que jamais à gagner l’électorat des villes et un public plus académique.
Tous ont répondu présent à la visite guidée du parlement vaudois, menée par Yvan Pahud, député et candidat au Conseil national. L’occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger avec les différents candidats aux élections fédérales. La Lausannoise Laurence Zinder, entrepreneuse de 41 ans, est venue prendre le pouls, elle hésite à s’inscrire. «Je me sens proche des valeurs UDC, mais j’ai peur de m’enfermer au sein d’un parti, c’est difficile de se mettre dans une case», avoue-t-elle, en promenant ses yeux sur la fresque murale du XIVe siècle. Sa préoccupation principale est liée à la démographie croissante du pays. «Je pense à mes enfants, je ne veux pas qu’ils vivent dans une Suisse à 10 millions, avec des ressources qui manquent.» D’origine sri-lankaise, elle se sent avant tout Suisse, mais elle dit comprendre ce que c’est que de se sentir étrangère. «Il faut être intelligent dans notre discours sur l’immigration: nous avons besoin de certaines personnes, il faut arriver à une situation win-win.» Durant la pandémie, en tant qu’opposante aux mesures covid, elle a créé un groupe sur Facebook «qui a rapidement atteint 10 000 membres». C’est là qu’a germé en elle l’idée de se rapprocher de l’UDC.
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?