Allemagne : Une école de Leipzig oblige ses élèves à participer à une manifestation pour le climat

Vendredi dernier, la participation à la "Grève mondiale pour le climat" de l'organisation extrémiste "Fridays for Future" était obligatoire pour les élèves de dixième année d'un gymnase de Leipzig. Auparavant, des élèves avaient séché les cours pour cette raison, mais cette fois-ci, tout le monde a dû y aller, même ceux qui ne le souhaitaient pas.

En effet, la participation a été déclarée obligatoire dans le cadre d'une "journée de projet sur le développement durable". Les cours du matin et de l'après-midi ont été annulés pour cela. Or cette action viole l'obligation de neutralité imposée par la loi aux écoles. Les manifestations politiques sont tabou. Mais la classe avait voté sur plusieurs manifestations locales, rapporte le directeur de l'école. Une majorité s'est prononcée en faveur de la manifestation.

Quand j'étais jeune, j'étais aussi de gauche. Pour aller à une manif, je devais sécher l'école. Aujourd'hui, il faut sécher l'école pour  ne PAS aller à une manif gauchiste de FFF.

Selon lui, il était expressément interdit de quitter la manifestation avant la fin. Sinon, les enseignants auraient manqué à leur devoir de surveillance. Quatre jours plus tôt, lors de la réunion des parents d'élèves de l'école Gerda Taro de Leipzig, certains pères et mères avaient protesté avec véhémence. "On se croirait en RDA", s'est plaint un père. À l'époque, on envoyait les élèves participer à des manifestations.

La veille de la manifestation pour le climat, l'enseignant responsable avait également distribué une "lettre aux parents". Selon cette lettre, il était explicitement obligatoire de visiter les stands d'information, d'écouter les manifestations de l'Alliance pour le climat et de "participer au cortège".

Le directeur de l'école, Uwe Schmidt, a justifié cette action auprès de "t-online" : "Nous parlons ici d'élèves de dixième année, qui ne se laissent pas surprendre. Avec des élèves de cinquième année, il aurait fallu évaluer la situation différemment."

Source en allemand: Junge Freiheit, en anglais: Medforth

Traduction: Albert Coroz

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    “On se croirait en RDA”, s’est plaint un père”
    ”Selon cette lettre, il était explicitement obligatoire de visiter les stands d’information, d’écouter les manifestations de l’Alliance pour le climat et de “participer au cortège”.
    Cela s’appelle de l’endoctrinement et de la propagande d’état !
    ” … cette action viole l’obligation de neutralité imposée par la loi aux écoles”
    Apparemment, il faut croire qu’ils ne font pas beaucoup de cas de cette loi !!
    Apprendre comment le climat ou la météo évolue est une chose, obligatoirement se faire lobotomiser le cerveau en est une autre !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.