Les Verts souhaitent briguer un siège au Conseil fédéral en décembre, mais ne précisent pas si leur objectif est d'obtenir le fauteuil laissé vacant par le PS. Il semble que le parti lui-même n'a pas une idée précise de son angle d'attaque.
Attaquer le PS ou non? Balthasar Glättli et Aline Trede (à droite) ne sont pas tout à fait d'accord. Image: keystone
Les Verts souhaitent briguer un siège au Conseil fédéral en décembre, mais ne précisent pas si leur objectif est d'obtenir le fauteuil laissé vacant par le PS. Il semble que le parti lui-même n'a pas une idée précise de son angle d'attaque.
En revanche, les Verts ont toujours visé des sièges bourgeois. Le PS a été ménagé. Il y a quatre ans, les choses sont devenues sérieuses. Les Verts ont triomphé lors des élections de 2019, mais lorsqu'il s'agissait de la question du Conseil fédéral, ils semblaient dépassés. Finalement, ils se sont présentés avec la présidente du parti Regula Rytz contre le conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis et ont échoué.
Extrait de: Source et auteur
« Les Verts suisses font tout le contraire. Depuis leur débâcle électorale, ils se complaisent bruyamment… dans le déni.
Et la fuite en avant continue. Bien qu’ils soient passés sous la barre des 10% des voix au Conseil national, les Verts estiment le moment idéal pour revendiquer un siège au Conseil fédéral.
L’autre explication du déni Vert est plus machiavélique. Les pontes du parti lancent une candidature au Conseil fédéral pour amuser la galerie et distraire l’attention. »
http://www.24heures.ch/editorial-le-curieux-deni-des-verts-611822037915
« Les Verts vont envoyer au casse-pipe un candidat au Conseil fédéral.
Dimanche dernier, les écologistes ont perdu 5 sièges et sont passés de 13,2% à 9,8% au Conseil national. En dessous de la barre symbolique des 10%.
Les Verts ne s’en soucient guère et essayent de forcer le passage.
Tant pis s’ils n’ont pas vraiment confirmé leur résultat de 2019 comme leur avaient «demandé» les partis gouvernementaux il y a quatre ans. Tant pis si, mathématiquement, il faut environ 14% des voix pour s’assurer d’un siège au gouvernement. »
http://www.lenouvelliste.ch/suisse/les-verts-vont-envoyer-au-casse-pipe-un-candidat-au-conseil-federal-1335590
La situation est sérieuse et mérite réflexion !
Lors des prochaine élections, il faudra s’exprimer d’une façon claire et franche, sans aucune ambiguïté !
PAS de vert de gris ou vert pastèque (communiste) !!
L’écologisme politique a tué l’écologie, la vraie ! Par exemple celle de M. F. Weber.
Les taxes, les interdictions, les contraintes, les embuches contre les citoyens, on n’en veut PAS. STOP la coupe est pleine et ces zécolos verts ont démonté leur vrais visage lors des votations passées.
– Énergie : un fiasco total, les générations futures nous en remercie ! Pénuries, coupures de courant, Blackout, dépendance de l’étranger, hausse exorbitantes, inflation galopante, etc …
On en a franchement MARRE !