Les citoyens valaisans ont refusé le décret qui devait faciliter et accélérer la procédure d’autorisation des grandes installations photovoltaïques. Ils envoient ainsi un message aux autorités: cette solution n’est pas la bonne
L’exemple est marquant. Mi-juin, les Anniviards présents lors de l’assemblée primaire de leur commune confortaient le projet de leurs autorités consistant à construire un parc solaire alpin sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, à 2450 mètres d’altitude. Un oui à 96%. Ce dimanche, dans les urnes, le résultat est diamétralement opposé. Comme le Valais dans son ensemble, la population du Val d’Anniviers a refusé - à un peu plus de 50,6% - le décret cantonal concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques. Un refus qui met un terme quasi-définitif à la majorité des projets de parcs solaires alpins prévus en Valais.
En rejetant à près de 54% le texte qui leur était soumis, les Valaisannes et les Valaisans se sont officiellement opposé un décret qui facilitait et accélérait la procédure d’autorisation des grandes installations photovoltaïque. Mais, personne n’est crédule. Derrière ce scrutin se cachait un tout autre enjeu: l’intérêt que porte la population aux parcs solaires alpins. Pour la première fois, depuis l’offensive «Solarexpress» et la loi urgente facilitant la construction de grandes installations solaires alpines, votée par le parlement fédéral en septembre 2022, le peuple avait son mot à dire. Et le résultat est clair: les Valaisans ne veulent pas de ces installations sur leurs sommets.
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Un répit pour Grengiols. C’est fascinant de voir à quel point les veilles badernes du socialisme n’ont semble-t-il aucun problème avec les formes les plus destructrices du capitalisme lorsqu’ils veulent faire des affaires. Dommage camarade Bodenmann, ça va être plus compliqué de convertir un alpage millénaire où pousse l’edelweiss et la gentiane en zone industrielle de production d’énergie couverte de panneaux solaires et de ronces.
C’est quoi ce score soviétique ?
Comment peut-on croire qu’on va remplacer une centrale nucléaire démolie par les verts (GigaWatt, 24h/24) par des cellules solaires (Mégawatt, à midi)?
Même une centrale 80% à l’hydrogène (Vouvry, Chavalon, CH4) a été refusée par les verts!
10 projets de barrages sur le Rhône avaient autrefois été refusés par les verts!