Albert Coroz: Les Africains en route vers l'Europe, partent de Lybie, essentiellement de Benghazi et environs.
Wagner, qui y est associé au pouvoir, semble être impliqué dans l'organisation de ces traversées. L'Europe a des accords fragiles pour retenir les migrants, qui peuvent se rompre à tout moment.
Pendant ce temps, beaucoup s'en mettent plein les poches et la migration continue à engendrer des bénéfices pour ceux qui font marcher ce commerce, depuis des ONG, des politicards de gauche et des institutions liées à l'asile, jusqu'aux passeurs.
C'est alors que des journalistes occidentaux crient au scandale pour culpabiliser les quidams, chaque fois qu'un pneumatique surchargé coule durant la traversée, mais évitent de relever que durant la traversée du désert, il y a 2-3 fois plus de morts qu'en Méditerranée.
De toute façon, ni les états africains ne s'en soucient, ni les passeurs n'ont rien à faire des morts, qui se font payer avant la traversée.
De même, la population est grandement désinformée sur les activités des navires-taxis des ONG, qui déversent en Europe leurs cargaisons, car ce sont des garde-côtes qui amèneraient env. 85% des migrants sur sol européen.
L'attrait des Africains pour le mode de vie européen, et les prestations sociales n'a fait que croître durant les décennies passées. Pourtant une ambiance "décoloniale" anti-occidentale secoue actuellement les pays africains, qui veulent chasser les Blancs. Du fait de cette période de grands changements, comment se dessine la relation Europe-Afrique?
Avant le putsch, environs 40% du budget du Niger était couvert par la France et l'EU; on peut douter, ou il est fortement improbable que les Chinois ou les Russes continueront ce financement. Le réveil sera très dur pour les Maliens, les Nigériens, mais il n'y aura pas de chemin de retour.
Il semblerait que les Chinois réfléchissent plutôt en termes d'investissement à long terme concernant l'Afrique, alors que la Russie essayerait de gagner du terrain par le chaos, la population engineering, via des trolls, et la présence de Wagner, "post-Prigogine". Wagner semble s'orienter davantage dans des commerces très juteux, comme ceux de l'or, diamants, du pétrole... mais ils pourraient aussi influencer la donne pour les européens avec le «commerce» des migrants.
Un passeur publie des vidéos de liasses de billets qu’il a acquis depuis son arrivée en France en aidant les migrants à traverser la Manche.
Pas de problème avec l'inflation pour ces personnes... pic.twitter.com/9EaoLuDsXn— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) September 3, 2023
Quant aux envahisseurs, le premier geste après avoir touché le sol européen, c'est remercier Allah...
Welcome to Europe.
Please ‘culturally enrich’ our continent.
These skilled professionals start their stay in Europe with prayers to Allah on the beach. pic.twitter.com/9BucbKZLaQ— Paul Golding (@GoldingBF) September 2, 2023
La milice Wagner accusée d'utiliser les migrants pour punir les soutiens de l'Ukraine
Il agirait de la sorte pour punir les pays européens soutenant l'Ukraine.
La milice Wagner à nouveau sous le feu des critiques. Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a accusé lundi le groupe paramilitaire russe de favoriser les migrations illégales vers l'Europe. Objectif ? Punir les pays européens qui soutiennent l'Ukraine.
"L'augmentation exponentielle du phénomène migratoire en provenance des côtes africaines fait aussi partie, dans une mesure non négligeable, d'une stratégie claire de guerre hybride que le groupe Wagner (...) met en œuvre en utilisant son poids significatif dans plusieurs pays africains", a affirmé le ministre. Et d'appuyer : "De même que l'UE, l'Otan et l'Occident ont réalisé que les cyberattaques faisaient partie de la confrontation globale que la guerre en Ukraine a ouverte, ils devraient maintenant comprendre que le front sur l'Europe du Sud devient chaque jour plus dangereux".
Selon Guido Crosetto, "l'immigration incontrôlée et continue (...) devient un moyen pour frapper les pays les plus exposés, en premier lieu l'Italie, et leurs choix géostratégiques". Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a lui aussi exprimé ses inquiétudes lundi, en marge d'un voyage en Israël, "parce que de nombreux migrants arrivent de zones contrôlées par le groupe Wagner".
Plus de 20.000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre environ 6.000 sur la même période en 2022 et en 2021, selon le ministère de l'Intérieur. La plupart arrivent en provenance des côtes nord-africaines à bord d'embarcations surchargées au péril de leur vie. Un continent où sont actifs les hommes du groupe Wagner, notamment en Centrafrique et au Mali.
Et vous, qu'en pensez vous ?