Port de l’abaya : des dizaines d’incidents à Nice, Maubeuge ou encore Blois lors de la rentrée

post_thumb_default

 

En ce jour de rentrée des classes, le port de l’abaya était particulièrement scruté par les chefs d’établissement. Selon une note du renseignement non définitive, qu’Europe 1 s’est procurée, des incidents ont été recensés dans certains lycées en France comme à Nice, Blois, Champs-sur-Marne ou encore La Roche-sur-Yon.

Selon une note provisoire du renseignement territorial qu’Europe 1 a pu consulter, quelques incidents ont été identifiés en France, même si ce nombre reste “très limité” à l’échelle nationale. Dans chacun de ces cas, les élèves concernées ont alors retiré leur tenue au profit d’un autre vêtement jugé approprié. Ce fut notamment le cas dans les lycées Arène et Rives Gauche à Toulouse, au lycée Descartes à Champs sur Marne, au lycée Pierre Forest à Maubeuge ou encore au lycée Pierre Mendes France à La-Roche-sur-Yon.

(…) Certains élèves n’avaient pas de vêtements pour se changer ou ont tout simplement refusé de troquer leurs tenues traditionnelles contre un accoutrement autorisé dans l’enceinte de leurs cités scolaires respectives

Des tentatives pour contourner la mesure

Des tentatives de dissimuler l’abaya ont également été remontées par le personnel de l’Éducation nationale. À Oignies, au lycée professionnel de Joliot Curie, deux jeunes filles voilées et extérieures à l’établissement sont parvenues à s’introduire dans une classe avant d’être repérées. Autre tentative au lycée Apollinaire à Nice où une jeune fille a tenté de rentrer en classe avec le vêtement traditionnel sous ses habits

Europe 1

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.