Accueil - Brèves - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme critique l’interdiction en France des abayas à l’école : “les limitations aux manifestations de la religion (…) ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées”
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme critique l’interdiction en France des abayas à l’école : “les limitations aux manifestations de la religion (…) ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées”
Marta Hurtado, pour le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), a déclaré que le Haut-Commissariat était au courant de l’annonce de l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles en France, mais qu’il n’était pas en mesure de faire des commentaires détaillés, étant donné que l’on ne savait pas exactement ce qui était prévu ni comment cela serait mis en œuvre.
Toutefois, à ce sujet, il convient de rappeler que, selon les normes internationales en matière de droits de l’homme, les limitations aux manifestations de la religion ou des convictions, y compris le choix des vêtements, ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, notamment la sécurité publique, l’ordre public et la santé ou la moralité publiques. En outre, en vertu du droit international des droits de l’homme, les mesures adoptées au nom de l’ordre public doivent être appropriées, nécessaires et proportionnées. Par ailleurs, pour parvenir à l’égalité des sexes, il faut comprendre les obstacles qui empêchent les femmes et les jeunes filles de faire des choix libres et créer un environnement qui favorise leur propre prise de décision, y compris, mais pas seulement, le choix de leur tenue vestimentaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?