Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme critique l’interdiction en France des abayas à l’école : “les limitations aux manifestations de la religion (…) ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées”

post_thumb_default

 

Marta Hurtado, pour le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), a déclaré que le Haut-Commissariat était au courant de l’annonce de l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles en France, mais qu’il n’était pas en mesure de faire des commentaires détaillés, étant donné que l’on ne savait pas exactement ce qui était prévu ni comment cela serait mis en œuvre.

Toutefois, à ce sujet, il convient de rappeler que, selon les normes internationales en matière de droits de l’homme, les limitations aux manifestations de la religion ou des convictions, y compris le choix des vêtements, ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, notamment la sécurité publique, l’ordre public et la santé ou la moralité publiques. En outre, en vertu du droit international des droits de l’homme, les mesures adoptées au nom de l’ordre public doivent être appropriées, nécessaires et proportionnées. Par ailleurs, pour parvenir à l’égalité des sexes, il faut comprendre les obstacles qui empêchent les femmes et les jeunes filles de faire des choix libres et créer un environnement qui favorise leur propre prise de décision, y compris, mais pas seulement, le choix de leur tenue vestimentaire.

Nations Unies

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.