États-Unis : un passeur lié à Daesh a aidé des migrants à entrer sur le territoire américain

post_thumb_default

 

Les autorités américaines sont aux aguets. Après avoir demandé l’asile en début d’année, plus d’une douzaine de migrants ouzbeks ont franchi la frontière mexicaine pour se rendre sur le territoire américain. Une traversée qui inquiète d’autant plus le gouvernement que ces ressortissants auraient voyagé avec un passeur lié à l’État islamique, relate CNN.

À ce jour, le FBI travaille à « identifier et évaluer » cette douzaine d’individus. Aucun « complot terroriste » n’a été signalé, assure toutefois le service de renseignement américain. L’incident a déclenché un tel branle-bas de combat qu’un rapport de renseignement classifié urgent a été distribué à des membres de l’administration Biden. En outre, le personnel des principales commissions du Congrès a été informé. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore localisé la totalité des individus qui ont traversé la frontière.

Joe Biden face à la lutte contre l’immigration illégale

À la demande des États-Unis, les autorités turques ont arrêté le passeur en question, ainsi que d’autres membres qui participaient à ce réseau de trafic d’êtres humains. L’individu lié à l’État islamique ne serait pas un membre du groupe terroriste, mais aurait des « sympathies » pour Daesh et son idéologie. « Rien n’indique, et rien n’indique encore, que les personnes aidées par ce réseau soient liées à une organisation terroriste étrangère ou préparent un attentat terroriste aux États-Unis », a, par ailleurs, précisé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Alors que Joe Biden brigue un second mandat à la présidentielle américaine, cet incident met en lumière la vulnérabilité des États-Unis, selon certains responsables de la lutte contre le terrorisme. L’enjeu est d’autant plus important pour le locataire de la Maison-Blanche que les Américains sont de plus en plus nombreux à demander un meilleur contrôle de l’immigration, relate franceinfo. Durant l’année 2022, plus de deux millions de migrants auraient été interceptés en traversant le Rio Grande.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.