La ville de Chlorakas, au sud-ouest de Chypre, a vécu deux nuits d’intenses violences. Dimanche et lundi soir, des Chypriotes hostiles aux étrangers s’en sont directement pris à des commerces tenus par des Syriens et ont agressé des exilés. Vingt-et-une personnes ont été interpellées par la police.
Depuis deux jours, la petite île méditerranéenne de Chypre est le théâtre d’affrontements entre habitants et exilés syriens. Tout a commencé dimanche 27 août dans la soirée. Des centaines de personnes manifestent à Chlorakas, à l’ouest du pays, pour protester contre ce qu’ils appellent la “ghettoïsation” de leur village.
Proportionnellement à son nombre d’habitants, Chypre est le pays de l’ Union européenne qui accueille le plus de demandeurs d’asile. Près de 5% des 915 000 habitants du pays sont des demandeurs d’asile, selon les autorités. Cette année, la majorité des migrants arrivant sur l’île sont des Syriens. À Chlorakas, environ 20% des migrants sont des personnes originaires de Syrie.
(…) Dimanche soir, tandis qu’un millier de personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville pour s’élever contre l’immigration illégale, de petits groupes ont pris pour cible des ressortissants étrangers. Les visages cachés par des cagoules, des émeutiers ont attaqué des commerces appartenant à des réfugiés et ont renversé des voitures. Plusieurs exilés ont raconté avoir subi des violences de la part d’habitants. Selon un ancien député de la région, Charalambos Pittokipitis, une femme chypriote s’est “faite frapper par l’un des nôtres” alors qu’elle tentait de protéger un enfant syrien.
(…) Lundi soir, une autre manifestation a rassemblé environ 250 Chypriotes d’un côté, et 250 Syriens de l’autre. Des habitants, toujours équipés de cagoules, ont tenté d’agresser des manifestants syriens. Des poubelles ont notamment été incendiées dans les affrontements, et la police a été prise pour cible.
(Merci à Misu14)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?