par a demandé une session législative spéciale d’urgence pour enquêter sur la procureure du comté de Fulton, Fani Willis, au sujet de la « militarisation de notre système judiciaire » contre l’ancien président Donald Trump, les républicains de la Chambre des représentants ont lancé une enquête sur Willis.
· Publié 25 août 2023 · - Cinq jours après qu’un sénateur de l’État de GéorgieJeudi, la commission judiciaire de la Chambre des représentants, dirigée par Jim Jordan, a envoyé à Willis une lettre lui demandant des documents et des informations, notamment si son bureau avait communiqué avec le grand inquisiteur du Département de la Justice de Biden, Jack Smith, l’avocat spécial fédéral qui poursuit Trump pour des tentatives présumées de renverser les résultats de l’élection de 2020.
« Votre inculpation et vos poursuites impliquent des intérêts fédéraux substantiels, et les circonstances entourant vos actions soulèvent de sérieuses préoccupations quant à leur motivation politique », peut-on lire dans la lettre de Jordan (R-OH) à Willis.
« L’acte d’accusation semble être une tentative d’utiliser le droit pénal de l’État pour réglementer la conduite des fonctionnaires fédéraux agissant dans l’exercice de leurs fonctions officielles.
Outre les communications avec Smith, Jordan a demandé des documents relatifs à l’utilisation de fonds fédéraux par le bureau du procureur et à ses communications avec des fonctionnaires de l’exécutif fédéral.
Jordan a demandé à Willis de fournir ces informations avant le 7 septembre.
Trump doit se rendre à la prison d’Atlanta jeudi soir pour être inculpé dans cette affaire. Dix-huit autres personnes, dont des avocats qui ont fait de fausses déclarations sur l’élection de 2020, ont également été inculpées dans cette affaire.
La majeure partie de la lettre de Jordan est consacrée à justifier pourquoi une commission du Congrès a le droit d’exiger des informations sur une enquête criminelle menée par l’État. –CNBC
Alors que la commission judiciaire de la Chambre des représentants se limite généralement au contrôle des tribunaux fédéraux et des fonctionnaires fédéraux, Jordan affirme que l’affaire Willis relève de la compétence de sa commission parce qu’elle concerne les actions d’anciens fonctionnaires fédéraux.
Au début de l’année, la commission de Jordan a demandé des informations similaires au procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui a accusé Trump d’avoir falsifié des documents commerciaux liés au versement d’une somme d’argent occulte dans le cadre d’un démarrage dans le porno.
Et vous, qu'en pensez vous ?