Philippe Fontana : “l’extrême gauche utilise les migrants comme masse de manœuvre dans un seul but : la disparition de la frontière” ; “la crainte de l’excision est un sésame pour obtenir l’asile, même si le demandeur vient d’un pays démocratique”

post_thumb_default

 

Un campement de migrants installé depuis début août devant l’Hôtel de Ville de Paris a été évacué et 226 personnes mises à l’abri, ont annoncé mardi 22 août les autorités. La loi oblige-t-elle les collectivités à fournir un logement aux migrants?

Cette responsabilité incombe (…) à l’État. Deux types de situations coexistent dans le campement qui vient d’être évacué :

  • Les migrants qui sollicitent l’asile : leur hébergement est du ressort du dispositif national d’accueil (DNA) qui est étatique (…) ils sont orientés vers des associations qui les logent, le plus souvent en Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), par délégation de service public (…)
  • L’hébergement d’urgence : qui a un caractère absolu et inconditionnel, y compris pour ceux qui sont en situation irrégulière. La seule limite est la nécessité d’être en situation de détresse. (…) Tel est le cas des parents de jeunes filles qui vont alors exposer leur crainte réelle ou infondée de l’excision, véritable sésame pour obtenir l’asile, même si son demandeur vient d’un État démocratique africain, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. (…)

Les associations comme Utopia 56 instrumentalisent-elles ces personnes ?

Afin de promouvoir sa cause, l’extrême gauche utilise les migrants, quelle que soit leur situation, comme masse de manœuvre. Peu importe pour elle que la demande d’asile soit fondée ou pas. L’essentiel, pour ces associations, est d’atteindre leur but : la disparition de la frontière.

Les migrants les plus fragiles ont été exposés dans ce campement. Or, la migration est composée, dans sa grande majorité, d’hommes jeunes. En outre, depuis l’Antiquité, l’asile a toujours revêtu un caractère sacré. En instrumentalisant les demandeurs d’asile, même déboutés, l’extrême gauche joue sur l’inconscient collectif pour habituer la population à leur présence, même illicite, tout en relativisant la protection séculaire des vrais opprimés.

Figarovox

Philippe Fontana : La vérité sur le droit d’asile éditions l’observatoire

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.