Carla Montet: Le Malien Kako Nubukpo est l'un des principaux porte-parole des accusations qui rendent la France, et plus largement les Européens, responsables de sa pauvreté. Ces discours décoloniaux simplistes ont abouti à la création des transferts de richesses, passant par des accords comme le Pacte Finance Climat, un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique et des projets de réorientation de l'économie européenne et africaine vers un modèle plus équitable et plus durable.
À chaque étape, une tendance suicidaire de notre civilisation se dessine, que ce soient les contrats pour détruire notre économie et la compétitivité européenne au nom du "climat", au nom du covid (confinements), ou de la guerre en Ukraine, avec les boycotts des produits russes, l’attentat contre les Nord Streams, ou la ruine économique pour alimenter la guerre des USA contre la Russie.
Comprendre les mécanismes, les forces qui nous poussent à nous détruire, les contrer devrait être le devoir principal de chaque nation européenne qui aspire à sa survie.
Trois éléments composent la base du problème.
-L'invasion migratoire extraeuropéenne, couplée aux problèmes démographiques, culturels, sécuritaires, économiques, identitaires. En Suisse, la surpopulation causée par l'immigration est grave.
-La pauvreté de l'Europe et de la Suisse en matières premières, aggravée par le fait que les USA nous ont coupé des sources russes et qu'en plus, l'Afrique compte bien nous faire payer un maximum, tenant le couteau par le manche.
-Une Gauche traître à notre civilisation, qui a mis en place une nouvelle forme de lutte des classes en opposant oppresseurs bourgeois-Blancs et prolétaires de couleur, un classement exclusivement selon la couleur. La Gauche nous invente même un passé colonial coupable (alors que la Suisse n'a jamais eu de colonies), et nous appauvrit, en déversant l'argent public à ses victimes de service et à des causes qui desservent nos intérêts.
Voyons plutôt ce que votre copine Meloni 🇮🇹 dit sur le sujet
Magnéto, serge 😋 pic.twitter.com/0JO1XBycGq
— Zack GHENNAM 👨⚕️🩺 (@zack2nice) August 18, 2023
Exemple de la puissance des transferts d'argent des migrants vers leur pays d'origine. Les marocains vivant dans un autre pays ont transféré au Maroc 10 milliards d'€ en 2022. Pour comparer, le budget de l'Etat, c'est 50 milliards d'€ ! Le tiers de l'argent venait de France. https://t.co/DiTh1Z2fJg
— Aymeric Pontier (@aympontier) August 18, 2023
🇫🇷🇩🇿 Parfois en secret, la France a continué de verser des milliards à l’#Algérie (en + de privilèges migratoires délirant) après 1962.
👉 22 milliards de dollars
👉 100.000 fonctionnaires
👉 Vin acheté 3x son prix
👉 6,6 milliards de réduction de dette
(Figaro Histoire) pic.twitter.com/4GVYwxaEN3— Damien Rieu (@DamienRieu) August 19, 2023
Kako Nubukpo est un homme politique et macroéconomiste togolais, né à Lomé le 26 mai 1968.
Nubukpo est formé à Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'université Lumière-Lyon-II, il est agrégé d'économie et spécialiste de l'économie du coton.[réf. nécessaire]
[...]
Il enseigne à l'EM Lyon Business School de 1997 à 19992. Entre 2000 et 2003, il travaille à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar2. [...]
Institutions et organismes publics
Comme en début de carrière, quand il avait rejoint le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier2 (BEAO), Kako Nubukpo est nommé en mars 2016, directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, organisation qu'il quitte le 28 mars 20185 après avoir été suspendu de la francophonie début décembre 20176 pour avoir manqué à son « devoir de réserve ».
Les 16 et 17 février 2017, Nubukpo organise les « États généraux du franc CFA » à Bamako au Mali. Son objectif est de trouver une nouvelle monnaie capable de remplacer l'ancienne devise coloniale7.
Depuis 2018, il travaille au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)8 et occupe depuis avril 2019 le poste de doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l'Université de Lomé9.
[...]
Le 5 janvier 2021, il devient conseiller économique du président de la commission de l'UEMOA11.
Annoncés pour fin avril 2020, les états généraux de l’Eco, future monnaie unique de la CEDEAO devraient finalement se tenir du 26 au 28 mai 2021 dans la capitale togolaise, à l'université de Lomé d'après le programme des activités dévoilé par Nubukpo12.
Le 14 avril 2021, il est désigné parmi les nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Kako Nubukpo a été désigné par la République du Togo pour la représenter au sein de l’institution économique sous-régionale13.
En mars 2023, Kako Nubupko annonce sa candidature à la succession de Vera Songwe à la tête de la Commission économique pour l'Afrique (CEA)14.
Positions
Il défend l'abandon du franc CFA pour les États d'Afrique de l'Ouest15,16. À ce titre, il dirige l'ouvrage collectif Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. Il prend également position en faveur d'un changement de politique monétaire de l'UEMOA, arguant que les pays pourraient davantage puiser dans les réserves de leurs banques centrales3.
Il soutient en 2018 le collectif Pacte Finance Climat destiné à promouvoir un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique17,18[source insuffisante].
Début avril 2020, alors que la Pandémie de Covid-19 atteint l'Afrique, il invite les pays africains à voir cette crise comme une occasion de réorienter leur économie vers un modèle plus « équitable et durable » (accroissement des services de première nécessité, circuits courts, résilience)19. [...]
article complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kako_Nubukpo
*******
Bernard Lugan, spécialiste de l'Afrique et ethnologue, revient sur l'actualité franco-africaine, la visite d'Emmanuel Macron, la place grandissante de la Chine, de l'Inde et la Russie sur le continent. Il appelle à mettre fin à la zone Franc CFA qui n'avantage que les pays africains, et à mettre fin à toute présence française au sud du Sahara tant la France est rejetée pour le modèle à la fois progressiste, décadent et arrogant qu'elle représente aujourd'hui.
Et vous, qu'en pensez vous ?