Les Fauves et leur époque s’exposent à Martigny dans une exposition née d’une première collaboration de l’institution valaisanne avec le Musée d’art moderne de la ville de Paris
Des couleurs sauvages ont envahi la Fondation Gianadda à Martigny. Sagement alignées et encadrées, elles n’en racontent pas moins une fulgurante histoire d’amitiés, d’audace et d’art: les «fauves». Ce moment, qui marque peut-être le vrai début du XXe siècle en peinture, est bref: 1905-1908. Avant, chacun explore de son côté. Après, chacun partira vers de nouvelles aventures, délaissant, pour certains, la liberté de ces années-là pour en revenir à une sorte d’académisme oublieux de ce temps de rébellion picturale.
Avant 1905, avant le fameux Salon d’automne de Paris où les «fauves» sont exposés tous ensemble, dans la même salle, et attaquent l’œil bourgeois et ses habitudes, ces peintres auxquels s’intéressent déjà galeristes et marchands d’art, sont connus sous le nom de «Groupe Matisse».
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?