Défense de la cause LGBT, ordination d’hommes mariés, place des femmes : le pape François veut révolutionner l’Église

post_thumb_default

 

Que sera l’Église catholique en 2050 ? Quelques pistes ont été relevées dans la dernière enquête du Figaro « La révolution voulue par le pape François ». Alors que les catholiques s’apprêtent à célébrer l’Assomption, de nombreux changements pourraient avoir lieu au sein de l’Église catholique dans les prochaines années. Peu avant les Journées mondiales de la jeunesse, le souverain pontife a marqué sa volonté de transformer l’Église. Un « document de travail » (instrumentum laboris) censé aider  le prochain synode réformateur sur la gouvernance de l’Église a été publié le 20 juin dernier. 

 

Une Église plus progressiste

D’après le Figaro, il y existe trois chantiers principaux. François souhaite que l’institution soit plus démocratique et décentralisée. Il veut également laisser derrière lui le courant conservateur pour devenir plus progressiste afin d’être « au diapason des évolutions de la société moderne. » Pour terminer, le pape prépare activement sa succession en limitant le nombre de cardinaux opposés à sa vision de l’Église. 

 

La “révolution” du pape François ne compte pas s’arrêter là. Alors que le synode réformateur sur la gouvernance de l’Église doit se tenir une première fois en octobre prochain et réunira au Vatican trois cents évêques et experts laïcs, le pape a fait des choix engagés. Il a souhaité nommer James Martin, un jésuite américain, leader de la défense de la cause LGBTQ+. Ce dernier compte faire avancer le sujet concernant la bénédiction des couples homosexuels, l’une des réformes publiquement demandées par le synode.

 

De nombreuses personnes au sein de l’Église souhaitent accorder une place plus importante aux femme. Plusieurs sujets les concernant sont à l’étude comme le statut diaconal. Concernant les prêtres, le célibat sacerdotal sera aussi débattu pour que les  hommes mariés puissent accéder à la prêtrise. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Maryse le

    Dieu reconnaîtra les siens!

  2. Posté par antoine le

    La FIN de l’Église chrétienne :
    ”Ce dernier compte faire avancer le sujet concernant la bénédiction des couples homosexuels, l’une des réformes publiquement demandées par le synode.”
    Il ne faut pas s’étonner que les églises sont vides …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.