Que sera l’Église catholique en 2050 ? Quelques pistes ont été relevées dans la dernière enquête du Figaro « La révolution voulue par le pape François ». Alors que les catholiques s’apprêtent à célébrer l’Assomption, de nombreux changements pourraient avoir lieu au sein de l’Église catholique dans les prochaines années. Peu avant les Journées mondiales de la jeunesse, le souverain pontife a marqué sa volonté de transformer l’Église. Un « document de travail » (instrumentum laboris) censé aider le prochain synode réformateur sur la gouvernance de l’Église a été publié le 20 juin dernier.
Une Église plus progressiste
D’après le Figaro, il y existe trois chantiers principaux. François souhaite que l’institution soit plus démocratique et décentralisée. Il veut également laisser derrière lui le courant conservateur pour devenir plus progressiste afin d’être « au diapason des évolutions de la société moderne. » Pour terminer, le pape prépare activement sa succession en limitant le nombre de cardinaux opposés à sa vision de l’Église.
La “révolution” du pape François ne compte pas s’arrêter là. Alors que le synode réformateur sur la gouvernance de l’Église doit se tenir une première fois en octobre prochain et réunira au Vatican trois cents évêques et experts laïcs, le pape a fait des choix engagés. Il a souhaité nommer James Martin, un jésuite américain, leader de la défense de la cause LGBTQ+. Ce dernier compte faire avancer le sujet concernant la bénédiction des couples homosexuels, l’une des réformes publiquement demandées par le synode.
De nombreuses personnes au sein de l’Église souhaitent accorder une place plus importante aux femme. Plusieurs sujets les concernant sont à l’étude comme le statut diaconal. Concernant les prêtres, le célibat sacerdotal sera aussi débattu pour que les hommes mariés puissent accéder à la prêtrise.
Extrait de: Source et auteur
Dieu reconnaîtra les siens!
La FIN de l’Église chrétienne :
”Ce dernier compte faire avancer le sujet concernant la bénédiction des couples homosexuels, l’une des réformes publiquement demandées par le synode.”
Il ne faut pas s’étonner que les églises sont vides …