Ukraine: les amputations de blessés en sont déjà à l’échelle de la Première Guerre mondiale

ndt: Alors que les atlantistes refusent toute négociation avec Poutine, des dizaines de milliers meurent, restent gravement handicapés à vie.

*******

6 août 2023 - Des dizaines de milliers de personnes ont perdu un membre en Ukraine jusqu'à présent. Les proportions sont déjà comparables à celles de la Première Guerre mondiale. Cette guerre a duré 4 ans et 107 000 amputations ont été pratiquées. Selon les estimations, ce nombre en Ukraine se situe déjà entre 20 et 50 000, mais cela n'inclut pas les blessés de la contre-offensive qui a commencé en juin et entraîne d'énormes pertes.

Au total, 2 000 soldats américains ont perdu un membre dans les guerres en Irak et en Afghanistan.

Un article du Wall Street Journal indique qu'une opinion se fait de plus en plus entendre dans les médias mainstream américains : cette guerre ne peut pas être soutenue longtemps à cette intensité, car elle a un coût humain insensé, en plus de l'équipement militaire et de l'aide à l'Ukraine.

L’article ne porte pas seulement sur le nombre élevé d'amputations, mais aussi sur les pertes choquantes subies au front. De nombreux autres politiciens et publicistes conservateurs américains sains d'esprit appellent donc à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des «souffrances des Ukrainiens».

Tout comme le gouvernement hongrois exige un cessez-le-feu et des négociations de paix depuis le début de la guerre. Ce qui suit expliquera pourquoi.

Selon les estimations, des dizaines de milliers de personnes ont perdu un membre depuis le début de la guerre, ce qui est sans précédent dans les récents conflits armés occidentaux, rapporte le Wall Street Journal.

Ruslana Danilkina fait partie des 20 000 à 50 000 Ukrainiens qui ont perdu un ou plusieurs membres depuis le début de la guerre avec la Russie. En février, Ruslana Danilkina, une soldate ukrainienne de 19 ans, a essuyé des tirs près des lignes de front dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine. Des éclats d'obus lui ont arraché la jambe gauche au-dessus du genou. Elle a agrippé son fémur sectionné et regardé les ambulanciers placer sa jambe dans un véhicule pour le transporter à l'hôpital.

"Je tenais l'os dans ma main... J'ai compris immédiatement que c'était fini, que ma vie ne serait plus jamais la même", dit Danilkina.

Danilkina fait partie des quelque 20 000 à 50 000 Ukrainiens qui ont perdu un ou plusieurs membres depuis le début de la guerre, selon des estimations non divulguées auparavant par des entreprises de prothèses, des médecins et des organisations caritatives.

Le nombre réel risque d'être plus élevé, car il faut du temps pour enregistrer les patients après l'opération. Certains sont amputés seulement des semaines ou des mois après la blessure. Et avec la contre-attaque ukrainienne, la guerre est peut-être entrée dans une phase encore plus violente.

En comparaison, quelque 67 000 Allemands et 41 000 Britanniques ont dû être amputés pendant la Première Guerre mondiale, époque où cette opération était souvent la seule méthode disponible pour éviter la mort. Moins de 2 000 Américains ayant participé aux invasions de l'Afghanistan et de l'Irak ont ​​été amputés.

Le gouvernement ukrainien n'a pas immédiatement répondu à une demande concernant les chiffres, rapporte Bnnfentes.net

Kiev garde secrètes les statistiques exactes des pertes pour ne pas démoraliser la population. Mais même en tant qu'estimation approximative, les chiffres ci-dessus démontrent le bilan humain exorbitant de l'offensive russe qui a commencé il y a 17 mois et qui laissera des traces pendant des décennies.

L'Allemand Ottobock, le plus grand fabricant de prothèses du monde, qui travaille avec Kiev pour aider les amputés, estime le nombre d'amputés à environ 50 000, sur la base des données du gouvernement et des partenaires de santé. ICF, l'organisation caritative ukrainienne pour la santé du peuple, basée à Kiev, estime à 200 000 le nombre de blessés graves causés par la guerre. Selon la fondation, environ 10 % des blessures graves nécessitent généralement une amputation.

Danilkina a subi cinq opérations avant de recevoir une jambe prothétique d'Ottobock avec l'aide de la fondation caritative Superhumans dans la ville occidentale de Lviv.

Lundi, elle a reçu une jambe plus sophistiquée appelée Genium X3, développée par Ottobock en collaboration avec l'armée américaine, qui permet à l'utilisateur de monter facilement des escaliers ou même de marcher à reculons.

Avant l'invasion russe l'année dernière, des milliers d'amputations étaient pratiquées en Ukraine chaque année, mais les médecins ukrainiens et les cliniques spécialisées affirment que le système de santé est désormais surchargé, de nombreux patients attendant plus d'un an pour un nouveau membre.

Rien qu'à Lviv, les médecins ont effectué plus de 53 000 opérations l'année dernière, a déclaré Oleksandr Kobzarev, directeur d'Unbroken, un réseau de centres de réadaptation médicale.

Selon la PDG de Superhumans, Olga Rudneva, sa fondation ne peut accepter qu'environ 50 amputés chaque mois. Selon son estimation, le nombre d'amputés depuis l'année dernière peut être d'au moins 20 000.

Source : Bennfentes.net via Vadhajtások

Traduction: AC

 

Un commentaire

  1. Posté par BENZ le

    ça s’appel le retour du réel et les crétins qui ont cru qu’on pouvait comme ça vaincre l’armée russe vont vivre un Atterrissage extrêmement brutal

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.