Comment Donald Trump s’est accroché au pouvoir
letemps.ch: Simon Petite Miami, le 02 août 2023
Donald Trump est finalement inculpé pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Le procureur spécial Jack Smith et son équipe ont plongé au cœur des tentatives de l’ancien président pour rester au pouvoir.
La «conspiration» pour renverser la victoire de Joe Biden a commencé dès le lendemain de l’élection du 3 novembre 2020, détaille l’acte d’accusation contre Donald Trump, rendu public mardi. L’ancien président, et l’un des favoris pour revenir à la Maison-Blanche en 2025, a été inculpé pour la troisième fois en quatre mois. Mais les faits qui lui sont reprochés et qui ont mené à l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 sont de loin les plus graves. Approuvée par un grand jury formé de citoyens ordinaires, chacune des charges est punissable de plusieurs années de prison, voire une dizaine en théorie, même si les peines maximales sont rarement appliquées.
Donald Trump est accusé d’avoir «conspiré» pour empêcher la certification des résultats et d’avoir tenté d’empêcher leur validation en incitant ses partisans à attaquer le Capitole. Enfin, il a tenté de modifier les résultats dans sept Etats différents, où les votes ont été les plus serrés, niant ainsi les droits des électeurs. [...]
réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/monde/comment-donald-trump-s-est-accroche-au-pouvoir
*********
2016 - Trump est sorti vainqueur des urnes. Voici la réaction de la Gauche américaine:
Remember these bullshitters..... pic.twitter.com/OX1Ho0mDYo
— Richard (@ricwe123) August 6, 2023
Et vous, qu'en pensez vous ?