Booba sur les émeutes : « C’est l’abcès qui avait besoin de péter (…) L’État est beaucoup trop mou et faible, les jeunes n’ont pas peur de la police (…) aux USA c’est loin d’être parfait mais tu ne la défies pas à la bagarre »

post_thumb_default

 

(…)

Vous suivez l’actualité française, malgré le fait que vous viviez à Miami ?

« Je suis tout ce qui se passe, tout le temps. »

Vous avez été choqué par la mort de Nahel (ce jeune de 17 ans tué par un policier le 26 juin à Nanterre, ndlr) ?

« Bien sûr que c’était choquant. Le policier n’était visiblement pas en danger de mort. C’est une triste bavure mais en réalité ça ne m’étonne pas, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Quant aux émeutes, je trouve surtout que la police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l’État, ne se font pas respecter. Les jeunes n’ont pas peur de la police, l’État est beaucoup trop mou et faible. Les peines de prison sont trop légères et surtout rarement appliquées, les policiers sont discrédités. Dans d’autres pays comme aux États-Unis (où Booba vit, ndlr), c’est loin d’être parfait mais tu ne défies pas la police à la bagarre. »

La police américaine a tué plus de 1 000 personnes sur la seule année 2021…

« Comme je le disais, c’est loin d’être parfait et toutes ces bavures le prouvent. Mais ce n’est pas une raison pour se satisfaire de ce qu’on a en France ! Regardez, la prison ne fait pas peur non plus, c’est tellement léger à certains niveaux ! Pierre Palmade, le gars n’est même pas derrière les barreaux. C’est une question de crédibilité, c’est comme à l’école, si on sait que la prof de géographie est une “quiche” on va lui jeter des craies, si on sait que le prof de français est sévère au moindre ricanement, on va tous se tenir à carreaux. C’est aussi simple que ça. »

Quel regard vous portez sur les émeutes qui s’en sont suivies ?

« C’était l’abcès qui avait besoin de péter. Ce n’était pas forcément dû à la mort du petit Nahel, c’est l’expression d’un mal-être, d’un ras-le-bol, de l’ennui en banlieue, de la situation financière. Ils se sont défoulés. »

Voir des jeunes brûler les bibliothèques de leur quartier, les voitures de leurs voisins, ça vous désole ?

« Oui mais c’est une réaction à chaud, un cri de désespoir. Ils savent très bien que ça ne résoudra rien, c’est histoire d’exister. »

(…)

Le Progrès

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Un président Micron qui fait tout et son contraire en même temps, cela se voit comme le nez au milieu de la figure.
    Gouvernement mou et faible, ”j”ustice molle et faible, les racailles rigolent !
    Les peines avec sursis sont légions, les peines pécuniaires, on oublie, ils sont sans le sou, et les peines de prisons ne sont pas effectives par manque de place …
    M. Micron avait promis plus de places en prison (il y en a env. 74’000 personnes emprisonnées quand même), promesse électorale pas tenue par ce politicard !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.