La Suisse, ses valeurs ou le déclin
Nous célébrons l’anniversaire de notre pays. Le 1er août 1291, une poignée de montagnards s’est réunie sur la prairie du Grütli où elle a décidé de vivre libre, refusant toute tutelle étrangère afin de décider souverainement de son avenir. Cette rébellion appela très vite une réponse des seigneurs qui ne toléraient pas que quelques gueux échappent à leur autorité. Mal leur en prit. Bouffis d’arrogance, les chevaliers venus mater la sédition furent renvoyés avec de lourdes pertes par ces paysans qui maniaient aussi bien le morgenstern que les outils aratoires. Au fil du temps, d’autres cantons rejoignirent les fondateurs, façonnant la Suisse que nous connaissons aujourd’hui.
En ce jour, nous avons une pensée reconnaissante pour ces générations qui, les unes après les autres, ont veillé sur l’héritage précieux qui est le nôtre. Cela n’a pas été facile tous les jours, la Suisse ayant souvent dû faire face à « la malignité des temps » comme l’évoque le Pacte fédéral. Que celles et ceux qui sont venus avant nous soient remerciés, nous leur devons beaucoup. Il est bon qu’on s’en souvienne car ils sont nombreux, qui ont la mémoire courte.
Ce 1er août est aussi l’occasion de réfléchir à ce que nous faisons de ce merveilleux pays que nos aïeux nous ont légué. Et nous avons toutes les raisons d’être inquiets. Les vents mauvais soufflent dans nos vallées. L’indépendance est vue par beaucoup comme un anachronisme majeur à l’heure où le monde adopte les grands ensembles. Il nous faudrait adhérer à l’Union européenne, à l’Otan tandis que nous siégeons déjà au Conseil de sécurité de l’Onu. Il nous faudrait renoncer à nos prérogatives de citoyens libres profitant d’une démocratie directe que nombre de pays nous envient.
Les minorités ont choisi l’illégalité pour asseoir leurs revendications. Il n’est désormais plus possible de débattre du genre. Toute personne considérant que l’humanité est pour l’essentiel constituée d’hommes et de femmes mérite le bûcher. Les LGBTIQ+ imposent leurs vues au besoin par la violence jusque dans les universités, là où on imagine que le débat est roi. Non, désormais, si vous n’êtes pas d’accord avec la marge, elle vous fait taire.
L’écologisme utilise aussi des méthodes fort discutables. Les Verts considèrent que la grandeur de leur cause les autorise à faire abstraction de la loi pour promouvoir leurs vues. On saccage des golfs, on bloque les automobilistes, on vandalise les boucheries, on fracasse la chaussée, bref, toutes actions qui mériteraient des solides sanctions. Hélas, il se trouve des juges pour exonérer les militants de toute peine eu égard à la noblesse de leur combat.
La hausse des prix ruine les populations modestes tandis que la gauche se propose de nous infliger d’autres augmentations dans de nombreux domaines comme le chauffage, la mobilité, les denrées agricoles. Le citoyen n’en peut plus, dont le salaire stagne. La migration hors contrôle pèse sur les salaires, les loyers, les infrastructures mais cela ne suffit pas. Ils sont nombreux à préparer une Suisse à 10 millions d’habitants alors que nous sommes déjà bien serrés.
Pour faire court, notre pays file du mauvais coton. L’influence gauchiste ronge les valeurs sur lesquelles notre pays a été bâti. L’indépendance, un vieux mythe qu’il convient de moderniser. La neutralité, un concept hérité de 1815 tout juste bon à nourrir la nostalgie de quelques vieilles ganaches hostiles au progrès. La liberté, un concept rance hérité d’une époque lointaine alors qu’aujourd’hui, les décisions se prennent ailleurs que dans nos urnes.
La gauche est à la Suisse ce que la rouille est au métal, un mal insidieux qui finit par emporter l’ensemble. Cet automne, nous aurons l’occasion de rappeler, n’en déplaise aux camarades, que c’est encore le citoyen qui, dans son pays, choisit ses élus. Il y aura deux options, le déclin avec les partageux ou le retour à nos valeurs ancestrales avec l’UDC. Je suis convaincu que vous ferez le bon choix et dans cette attente, vous souhaite un excellent 1er août.
Yvan Perrin, 31 juillet 2023
Belle analyse d’Yvan Perrin, que je lis toujours avec grand plaisir !
Mais pourquoi illustrer ces excellents constats avec un drapeau de la Suisse faux ?
Très bon article M. Perrin. Ce qui me désespère est le nombre de français frontaliers qui occupent des postes en Suisse. Déjà, ils se protègent entre eux et souvent ils ont un pouvoir decisionaire qui leur permet d’engager d’autres frontaliers du même bled. Le copinage à la française. Je viens d’être licencié d’une société qui emploi au bas mot, 80% de français… je me rends compte en postulant dans divers endroits, comme le CHUV et l’hôtellerie en général à quel point s’est difficile pour les suisses. Ce n’est pas normal que les autorités laissent faire comme ça.
J’espère que le citoyen suisse utilisera son intelligence pour ne pas devenir un esclave de l’ordre mondial. Une fois soumis à l’oligarchie mondiale et à l’Europe où les oligarques au pouvoir absolu ne paient pas d’impôts ” ils décideront comment gérer la Suisse et les circonstances comment les imposer qu’on le veuille ou non.
La gauche est à la Suisse ce que la rouille est au métal, un mal insidieux qui finit par emporter l’ensemble…..J’espère que le citoyen suisse utilisera son intelligence pour ne pas devenir un esclave de l’ordre mondial cet etablissement corrompu (Trump)
Comme l’ on naturalise par fournées et que le suisses de papier votent a gauche et se font élire a gauche je ne vois point de salut !
Merci Monsieur Perrin pour votre texte
J’adore toujours vous lire
Passez une belle Fête du 1er août
A bientôt
Climat
”Hélas, il se trouve des juges pour exonérer les militants de toute peine eu égard à la noblesse de leur combat … ”
Lorsqu’un combat est engagé politiquement parlé, ce sont des idées qui sont confrontées les uns aux autres.
Ils en sont à bloquer tout le trafic y compris les voitures électriques, les ambulances, les pompiers et la police …)
https://www.blick.ch/fr/news/monde/les-secours-etaient-bloques-la-cycliste-moquee-par-un-activiste-climatique-est-en-mort-cerebrale-id18020785.html
Lorsque leurs manifestations gênent les gens de travailler ou de porter secours, les juges devraient être EXTRÊMEMENT SÉVÈRES envers ces zécolos-terroristes.
Pas de jours-amendes, pas de sursis !
Cette ”j”ustice de complaisance il y en a marre !
Il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’un de ces inconscients passe sous un camion …
https://www.ladepeche.fr/2023/07/14/video-un-chauffeur-de-camion-roule-sur-un-activiste-pro-climat-qui-bloquait-une-route-en-allemagne-11341919.php
Trop c’est trop et de toute façon celui qui affirme que le climat est ”hors de contrôle” est un MENTEUR – manipulateur !!
«La situation actuelle est la preuve que le changement climatique est hors de contrôle», alerte le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
https://www.lefigaro.fr/sciences/au-niveau-mondial-un-rechauffement-climatique-hors-de-controle-20230714
S’il y avait un contrôle du climat, c’est que quelqu’un en avait le contrôle. Qui … Dieu ?
C`est le déclin depuis des années et dans tout les domaines ,je ne crois plus en mon pays .