Vivre-ensemble : chef du 3e parti (13 %) en Afrique du Sud chante « Tirez pour tuer, Tuez le Boer, tuez le fermier » devant stade comble

post_thumb_default

 

L’EFF a célébré son dixième anniversaire cette fin de semaine dans un stade comble à Johannesbourg.

Julius Malema sur sa plateforme

 

Le leader de l’EFF, Julius Malema, a de nouveau entonné samedi le chant « kill the boer » (tuez le Boer, le fermier afrikaner) qui fait l’objet d’une grande controverse dans le cadre d’un procès.

Selon le syndicat afrikaner AfriForum, le fait que Malema ait chanté « kill the boer » après avoir terminé son discours lors du rassemblement anniversaire de l’EFF samedi est illégal.

Malema, après avoir prononcé son discours au FNB Stadium avec une fin théâtrale où il se trouvait élevé sur une plateforme télescopique, a continué avec son habituel chant de fin de discours.

Julius Malema en pleine apothéose

Ce chant, popularisé par son héros politique, l’ancien président de l’ANCYL Peter Mokaba, contient les paroles « kill the boer, the farmer » (tuer le Boer, le fermier) et a toujours outré la communauté afrikaner.

Les paroles ont été déclarées discours de haine à l’époque où Malema était président de l’ANCYL, et il les a remixées en « kiss the boer » (embrasser le Boer).

Mais il les a chantées à nouveau les paroles originelles et, l’année dernière, un jugement lui a donné raison en déclarant que les paroles n’étaient pas nuisibles ou qu’elles ne constituaient pas un discours de haine.


AfriForum a depuis fait appel et la Cour suprême d’appel doit examiner l’affaire en septembre.

Willie Spies, l’avocat d’AfriForum, a déclaré que M. Malema n’est pas légalement protégé quand il chante la chanson, car une affaire judiciaire est en cours en raison de la décision initiale qui a interdit les paroles.

De plus, selon M. Spies, M. Malema pourrait perdre devant la Cour suprême d’Afrique du Sud.

« Il enfreint la loi. Mais il croit qu’il peut le faire. Il n’a gagné que le premier round », a déclaré M. Spies.

 
Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir depuis 1994 est le plus gros parti d’Afrique du Sud. Mais lors des élections législatives de l’année prochaine, il risque de voir sa part de voix diminuer, certains prédisant qu’elle pourrait tomber en dessous de 50 %.

La position de l’ANC est mise à mal par le mécontentement suscité par la corruption, les coupures d’électricité, le marasme économique et un chômage endémique.

L’Alliance démocratique (DA) est un parti libéral qui dispose d’un cinquième des sièges au parlement. Les sondages indiquent actuellement qu’il est en mesure de remporter environ 16 % des voix. C’est le parti des minorités raciales (blanches, métisses et indopakistanaises).

Voir aussi
 
 
 
 
 
 

Uniformiser les universités de la « nation arc-en-ciel » au nom de l’« unité » ?

Afrique du Sud — volonté de spolier les terres et d’angliciser les écoles malgré la constitution

Déboulonner Gandhi

Il y a 155 ans — avril 1856, prophétie suicidaire de la nation Xhosa 

Zimbabwe : l’analyse radio-canadienne sur Mugabe d’« authentique héros » bâtisseur à « dictateur » (M-à-j)

Démographie : en 2050 pour un Européen proche de 50 ans, il y aura trois Africains de moins de 30 ans

Afrique du Sud — Déconfiture de l’école publique, succès de l’école privée

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Julius Malema, a de nouveau entonné samedi le chant « kill the boer » (tuez le Boer, le fermier afrikaner)”
    C’est pas raciste.
    Mais ”kill the Blacks”, c’est raciste … !!??
    Dans un pays comme l’Afrique du Sud, sans les paysans, les fermiers, c’est la famine assurée comme au Zimbabwe (ex-pays agricole)
    ”L’agriculture reste une priorité dans un pays où plus de 40% des gens en zone rurale et près des 60% des citadins ont manqué de nourriture l’an dernier, a souligné le président M. Cyril Ramaphosa”
    https://landportal.org/fr/news/2020/10/afrique-du-sud-des-terres-lou%C3%A9es-%C3%A0-des-fermiers-noirs-pour-corriger-les-in%C3%A9galit%C3%A9s
    Zimbabwe :
    https://news.un.org/fr/story/2019/11/1057151
    Pour cacher la m..rde au chat, certain prétendront que tout cela provient du changement climatique … je plaisante !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.