Après les violences urbaines, l’Essonne fait face à une pénurie de poubelles

post_thumb_default

 

Les conteneurs à ordures ménagères ont souvent été la cible des émeutiers, fin juin. Un mois après, l’agglomération de Grand Paris Sud, à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne, peine à les remplacer, faute de stock. En attendant, une solidarité entre communes a été mise en place.

Fin juin, la France s’embrase. À la suite du décès de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d’un contrôle consécutif à un refus d’obtempérer, des émeutes éclatent un peu partout sur le territoire. Durant cinq jours et nuits, des bâtiments sont saccagés, des commerces pillés, des rues enflammées. Rapidement accessibles et faciles à transporter, les conteneurs à ordures ménagères prennent feu sur la voie publique.

Rien que sur le territoire de Grand Paris Sud (GPS), situé à cheval sur la Seine-et-Marne et l’Essonne, 800 bacs de 660 litres ont été détruits. De son côté, l’Établissement public territorial Boucle Nord de Seine, situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise, en a perdu un peu plus de 700 sur un total de 98 000 conteneurs.

Des délais plus long annoncés

Un mois après ces émeutes, ces départements rencontrent des difficultés pour reconstituer leurs stocks. « Certains modèles sont en rupture », confirme-t-on au sein de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, dont fait partie la ville de Nanterre. Rien que dans cette commune, presque 500 bacs ont été commandés depuis en urgence par les particuliers et les bailleurs. « Le renouvellement a déjà été effectué pour la moitié avec des délais un peu plus longs. De deux à trois jours en temps normal, on est passé à une semaine », précise-t-on.

(…) Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Nicole Lereg le

    Pourtant ce ne sont pas les déchets qui manquent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.