Accueil - Brèves - Corans brûlés : pour le chef de la diplomatie européenne “la profanation du Coran, ou de tout autre livre considéré comme saint, est offensante (…) tout ce qui est légal n’est pas forcément éthique”
Corans brûlés : pour le chef de la diplomatie européenne “la profanation du Coran, ou de tout autre livre considéré comme saint, est offensante (…) tout ce qui est légal n’est pas forcément éthique”
Suède/Danemark : Déclaration du Haut Représentant Josep Borrell sur l’incinération du Coran et le respect des symboles communautaires
À la suite des récents actes commis par des individus en Europe qui ont offensé de nombreux musulmans, l’UE réaffirme son rejet ferme et déterminé de toute forme d’incitation à la haine religieuse et à l’intolérance. Le respect de la diversité est une valeur fondamentale de l’Union européenne. Cela inclut le respect des autres communautés religieuses.
La profanation du Coran, ou de tout autre livre considéré comme saint, est offensante, irrespectueuse et constitue une provocation évidente. Les expressions de racisme, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée n’ont pas leur place dans l’Union européenne.
Nous continuons à défendre la liberté de religion ou de croyance et la liberté d’expression, à l’étranger comme chez nous, mais tout ce qui est légal n’est pas forcément éthique.
Le moment est venu de s’unir pour promouvoir la compréhension et le respect mutuels. Ces actes commis par des provocateurs individuels ne profitent qu’à ceux qui veulent nous diviser et diviser nos sociétés.
"Respect for diversity is a core value of the European Union. This includes respect for other religious communities." Statement by High Representative @JosepBorrellF on the burning of the Quran and respect for community symbolshttps://t.co/ANBBBdMSiq
— European External Action Service – EEAS (@eu_eeas) July 26, 2023
Et vous, qu'en pensez vous ?