Actuellement, les Russes sont persécutés dans tous les domaines de la vie en Ukraine

post_thumb_default

AC: Alors que la répression du régime de Zelensky envers les minorités est la pire que l'Europe ait connue depuis la mort de Staline, nos médias nous vendent ce pays comme porteur des valeurs démocratiques de l'Europe. Alors que Zelensky a introduit durant la guerre le mariage gay pour prouver qu'il avait épousé les "valeurs occidentales", la persécution des russophones n'a fait qu'augmenter.

Volodymyr Zelensky a remporté les élections ukrainiennes en promettant d'accorder l'égalité des droits aux Ukrainiens d'origine russe et en commercialisant ses origines 1/4 juives.

Mandaté par Washington, qui est-il en réalité?

 

*******

« Bandéristes » arc-en-ciel

Kiev préfère signer, avec la gauche occidentale, un « pacte avec le Diable » plutôt que d’être victime de l’impérialisme de Moscou. C’est pourquoi le patriotisme ukrainien prend de plus en plus les couleurs de l’arc-en-ciel LGBT. Cela vaut aussi pour le nationalisme néo-bandériste. Et tout cela grâce à Poutine.

Certains membres de la droite polonaise craignent que l’Ukraine, sous l’influence d’un Occident qui la soutient, ne devienne un « avant-poste du mondialisme », un « rempart du gauchisme » sous cette latitude. Après tout, la cause première de la guerre était l’Euromaïdan, une révolution en défense de l’orientation pro-occidentale du pays. Les Ukrainiens étaient sans doute le seul peuple au monde prêt à mourir pour l’Union européenne avec, sur les lèvres, le slogan « Ukraïna tsè Yevropa » (Україна – це Європа – L’Ukraine, c’est l’Europe). La Russie a attaqué pour rendre cette orientation impossible. Cela signifie-t-il qu’il y a une guerre en Ukraine entre le mondialisme et le libéralisme de gauche d’une part et le conservatisme d’autre part ? Moscou aimerait beaucoup que les conservateurs ukrainiens et occidentaux (y compris polonais) croient en cette vision simpliste. La réalité est cependant plus complexe. En réalité, l’Ukraine doit aujourd’hui adopter les valeurs de gauche de l’Occident afin de maintenir ses valeurs de droite.

Sur les bords du Dniepr, les conflits idéologiques n’ont jamais été aussi vifs que sur les bords de la Vistule. Bien entendu, les milieux d’extrême gauche ont tenté d’imposer leur programme, et les nationalistes (néo-bandéristes, en l’occurrence) leur ont résisté. Mais cela se déroulait à la marge du débat public. D’autant plus qu’au cours de la dernière décennie, les Ukrainiens ont été confrontés à un problème plus grave que la rivalité entre la droite et la gauche. Ce problème, c’était – et c’est toujours – la menace de l’impérialisme russe. Le dilemme n’était pas entre le conservatisme et le libéralisme, mais entre l’Est et l’Ouest. C’est-à-dire entre une Russie impériale culturellement proche, matériellement pauvre, militairement agressive et géopolitiquement expansive et un monde euro-atlantique culturellement éloigné, matériellement riche, militairement non agressif mais politiquement expansif. En outre, il y avait un autre point de divergence fondamental. Les Ukrainiens ne tolèrent tout simplement pas le despotisme et la domination par la force qui caractérisent la culture politique russe, comme l’ont clairement démontré deux révolutions survenues à moins d’une décennie d’intervalle. Avec leur tradition oligarchico-ochlocratique, ils sont plus proches d’une forme de démocratie occidentale certes imparfaite mais malgré tout plus libertarienne que l’autoritarisme moscovite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.