Pour Mélenchon, «seule l’action révolutionnaire et subversive» permettrait de lutter pour le climat : «nous n’avons plus le temps» d’attendre de nouvelles élections

post_thumb_default

 

Faudra-t-il nécessairement passer par une révolution pour sauver la planète? C’est ce que théorise Jean-Luc Mélenchon. Pour l’Insoumis, «nous n’avons plus le temps» d’attendre de nouvelles élections pour agir contre le réchauffement climatique.

Faudra-t-il nécessairement passer par une révolution pour sauver la planète? C’est ce que théorise Jean-Luc Mélenchon. L’Insoumis l’a redétaillé mardi, lors du «Sommet des Peuples» à Bruxelles. Un rassemblement qui réunit des responsables des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et des figures européennes de gauche. «J’ai l’âge qui me permet de me rappeler de l’époque où nous pensions avoir du temps. Si on échouait à une élection, on se retrouverait à la suivante, et nous allions construisant, avec l’infinie patience des milieux populaires. Maintenant, nous n’avons plus de temps, nous n’avons que des délais», a-t-il jugé.

Résultat, selon l’ex-candidat LFI à l’élection présidentielle, «seule l’action révolutionnaire et subversive, qui assure la rupture avec le capitalisme, peut nous permettre de tirer l’humanité de l’impasse». Autrement, «le capitalisme», qui est «incapable de se corriger, de se maîtriser», conduira à «la catastrophe». «Le capital se nourrit des destructions qu’il occasionne. Le capital ne saura pas s’arrêter», a prévenu Jean-Luc Mélenchon qui veut empêcher «la suite d’un système absurde qui, comme l’a dit Marx, épuise l’homme et la nature».

Pour l’Insoumis, le changement climatique est par ailleurs déjà tellement «irréversible» que l’humanité va «entrer dans une ère d’incertitude absolue sur le climat». «C’est parce que le climat s’était stabilisé, que les activités humaines ont pu se stabiliser et s’organiser», a-t-il souligné. En insistant : «Le capitalisme est un obscurantisme parce qu’il nous empêche de considérer d’un point de vue rationnel, les solutions rationnelles que nous devrions apporter».

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Méluche piafffe d’impatience et prend prétexte du climat pour enclencher le ”révolution”, le chaos ou la guerre civile …
    ”Pour l’Insoumis (Méluche), le changement climatique est par ailleurs déjà tellement «irréversible» que l’humanité va «entrer dans une ère d’incertitude absolue sur le climat …”
    Ce discours on l’a déjà entendu par :
    M. Al Gore le menteur politicien qui annonçait en 2006 l’apocalypse dans les 10 ans …
    https://reflets.info/articles/al-gore-le-nobel-menteur-sauveur-de-planete-et-milliardaire-du-carbone-2
    sainte Greta qui annonçait en 2018 la fin de l’Humanité en 2023 …
    https://www.medias-presse.info/greta-thunberg-supprime-un-de-ses-tweets-predisant-la-disparition-de-la-banquise-arctique-apres-2022/172665/
    etc …
    Leurs boules de cristal ne fonctionne pas bien !!
    Quelques livres pour s’instruire :
    – L’histoire du climat depuis l’an mil de Le Roy Ladurie Tomes I et II
    https://www.fr.fnac.ch/a13857916/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil
    – Les 12 mensonges du GI(E)C sans le (E) d’experts qu’ils be sont pas !
    https://www.fr.fnac.ch/a16466958/Christian-Gerondeau-Les-douze-mensonges-du-GIEC

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.