L’échevin molenbeekois Jef Van Damme (Vooruit) annonçait ce lundi quitter ses fonctions pour devenir fonctionnaire dirigeant à la Commission communautaire flamande à partir du 1er septembre. Nous connaissons désormais le nom de celle qui prendra son siège à cette date. Il s’agit de la conseillère communale Saliha Raiss (Vooruit). Elle prêtera serment fin août et assumera ainsi les compétences des Travaux publics, des Biens communaux, de l’Accueil des enfants et de l’Enseignement néerlandophone au sein de la commune.
[…]
Son passé
A l’initiative de la conseillère SP.A Saliha Raïss, une modification du règlement de travail de la commune a été mis à l’ordre du jour. Cette modification visait à insérer une neutralité inclusive qui ne concernerait que les actes des agents.
Sous la pression d’élus issus de la diversité, ultra-majoritaires dans le groupe PS-SP.A et, notamment, de la socialiste flamande Saliha Raiss, ancienne chef de cabinet de Fouad Ahidar au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, la bourgmestre, Catherine Moureaux (PS), a cédé. Le chef de groupe du PS, Jamal Ikazban, a présenté une motion modifiée qui peut être interprétée comme un feu vert à la neutralité inclusive autorisant l’extériorisation de ses opinions et appartenances. La motion réclame « une approche ouverte et pratique de la neutralité dans le service rendu aux(x) citoyen.e.s molenbeekois.e.s par l’administration communale ». Sous-entendu : la neutralité s’appliquerait aux actes posés par les fonctionnaires » et non à leur apparence de neutralité.
L’adoption, le 31 août 2020, au conseil communal de Molenbeek, d’une motion « relative à une modification du règlement de travail des agents communaux afin d’y ajouter une clause de non-discrimination » a fait débat et fait couler beaucoup d’encre. En clair, la commune de Molenbeek accepte désormais d’engager des agents communaux portent le voile sur le lieu de travail et dans l’exercice même de la profession. Ce mouvement est en train de s’étendre à d’autres communes bruxelloises. C’est un phénomène inquiétant qui trahit, de la part du politique, une lâcheté, une complaisance voire une complicité avec le communautarisme religieux qui progresse à Bruxelles et dans notre pays.
Saliha Raïss est également membre du conseil d’administration de la STIB. Toujours selon Vooruit, elle est reconnue pour favoriser l’union entre différentes cultures et communautés, tout en militant activement en faveur de l’empowerment des femmes. Elle organise depuis des années un salon de l’emploi pour les jeunes et s’investit pour le club de football RWDM Girls
Le président du MR s’est exprimé sur Twitter à propos de la nomination de Saliha Raiss en tant qu’échevine à Molenbeek
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?