En Allemagne, l’AfD (droite radicale) remporte sa première mairie

post_thumb_default

 

Hannes Loth, le candidat d’Alternative pour l’Allemagne, s’est imposé à Raguhn-Jessnitz, une petite ville de Saxe-Anhalt. Une victoire qui confirme l’enracinement de l’extrême droite dans l’est du pays. Mais le parti progresse aussi à l’Ouest.

Et de deux. Une semaine après avoir conquis pour la première fois un Landkreis (arrondissement), celui de Sonneberg en Thuringe, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a remporté sa première mairie. Dimanche 2 juillet, son candidat, Hannes Loth, s’est imposé avec 51 % des voix contre son adversaire, Nils Naumann (sans étiquette), à Raguhn-Jessnitz, un bourg de 9 000 habitants situé en Saxe-Anhalt, entre Berlin et Leipzig.

« Hannes Loth devient le premier maire de l’AfD. Nouvelle normalité : nous sommes un parti qui représente le peuple [Volkspartei]. Pas à pas, nous changeons les choses dans le bon sens et mettons en œuvre notre politique dans l’intérêt des citoyens », a tweeté Tino Chrupalla, le président de l’AfD, après la victoire du candidat de son parti, un agriculteur de 42 ans, conseiller municipal de Raguhn-Jessnitz et député régional de Thuringe depuis 2016.

Ces deux victoires coup sur coup confirment l’enracinement de l’extrême droite dans l’est du pays, le Landkreis de Sonneberg et la commune de Raguhn-Jessnitz se trouvant dans deux Länder de l’ex-République démocratique allemande (RDA). En Thuringe, l’AfD pourrait arriver en tête aux prochaines élections régionales, prévues à l’automne 2024 : dans le dernier sondage publié, datant de la fin avril, le parti est crédité de 28 % des voix, loin devant la formation de gauche Die Linke (22 %), qui dirige l’exécutif régional, et l’Union chrétienne-démocrate (CDU), donnée à 21 %.

En Saxe-Anhalt, où l’assemblée régionale sera renouvelée à l’été 2026, le parti d’extrême droite pourrait également faire un excellent score. Si la CDU, qui gouverne actuellement la région, est en tête des intentions de vote (31 %), l’AfD la talonne (29 %). Lors du dernier scrutin, en 2021, la CDU l’avait emporté avec 37 %, 16 points devant l’AfD.

(…) Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.