Sommet du V4 à Bratislava : Non aux quotas de migrants

post_thumb_default

 

Europe centrale – À l’occasion de la clôture de la présidence slovaque du Groupe de Visegrád et avant de passer le flambeau à son collègue tchèque, le Premier ministre slovaque par intérim, Ľudovít Ódor, a accueilli ses collègues du V4, lundi 26 juin, pour un sommet à Bratislava consacré notamment à l’immigration à l’heure où Bruxelles souhaite à nouveau imposer des quotas de migrants à tous les pays de l’Union européenne.

À ce sujet, les Premiers ministres hongrois et polonais, Viktor Orbán et Mateusz Morawiecki, sont d’accord pour rejeter ces velléités de la Commission européenne en faveur de la relocalisation des immigrants illégaux qui demandent l’asile une fois arrivés sur le sol européen. Ainsi, le chef du gouvernement polonais a déclaré à ce sujet : « Les pays du V4 ont relevé le défi de l’accueil des réfugiés de guerre et c’est pourquoi aujourd’hui, le thème de l’approche de la migration nous unit beaucoup. […] Nous montrons très clairement que

ce sont les frontières extérieures de l’Union européenne qui doivent être protégées,

que l’on ne peut pas soutenir les organisations de contrebande, les passeurs, parce que c’est absolument immoral, et que l’on ne peut pas soutenir en même temps les organisations terroristes. []

Nous n’acceptons aucun quota, aucune répartition des migrants et nous affirmons très clairement que l’Europe doit disposer de mécanismes pour se protéger des migrations extérieures. »

De son côté, Viktor Orbán, pour qui « il existe une solution à la migration, mais l’UE ne veut pas la mettre en œuvre », a abondé dans le même sens :

« Si nous disions que seules les personnes ayant suivi la procédure et reçu l’autorisation d’un État membre pour entrer dans l’UE seraient autorisées à le faire, nous serions sortis de ce pétrin. […]

Il faut dire que l’ensemble de la proposition telle qu’elle se présente est légère de la part de la Commission et, de l’avis de la Hongrie, impropre à la négociation sous cette forme. »

Par ailleurs, le Premier ministre slovaque Ľudovít Ódor a souligné la nécessité de communiquer avec les pays d’origine et de transit des migrants ainsi que de protéger plus efficacement ses propres frontières, tandis que Petr Fiala a rappelé à juste titre que les systèmes de quotas ne fonctionnent pas.

En guise de conclusion, le Premier ministre polonais a également résumé comme suit la coopération fructueuse entre les quatre pays d’Europe centrale : « Nous ne nous concentrons pas sur [nos] différences, mais nous essayons de trouver ce qui nous unit, ce qui renforce nos pays, ce qui fait que 1+1+1+1 est égal à 5 ou 6.

Cela nous permet de mieux faire entendre notre voix à Bruxelles et de mieux nous faire entendre et écouter au niveau international. »

The post Sommet du V4 à Bratislava : Non aux quotas de migrants first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.