La CJUE retoque la législation hongroise sur le droit d’asile

post_thumb_default

 

Hongrie/UE – Jeudi 22 juin, la quatrième chambre de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un nouvel arrêt défavorable à la Hongrie. En cause cette fois-ci la législation hongroise en matière de droit d’asile qui, selon la cour, se serait pas conforme aux obligations européennes :

« En subordonnant la possibilité, pour certains ressortissants de pays tiers ou apatrides se trouvant sur le territoire de la Hongrie ou aux frontières de cet État membre, de présenter une demande de protection internationale au

dépôt préalable d’une déclaration d’intention auprès d’une ambassade hongroise située dans un pays tiers et à l’octroi d’un document de voyage leur permettant d’entrer sur le territoire hongrois,

la Hongrie a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 6 de la directive 2013/32/UE du Parlement européen et du Conseil, du 26 juin 2013, relative à des procédures communes pour l’octroi et le retrait de la protection internationale. »

En conséquence, la Hongrie devrait adapter sa législation dans les meilleurs délais, sinon une nouvelle action en justice pour infraction à la législation européenne pourrait être intentée par la Commission européenne, qui, a priori, n’y manquera pas.

Le chef du cabinet du Premier ministre hongrois, Gergely Gulyás, a réagi en déclarant « regretter » ce verdict de la CJUE : « Ce que nous attendons, c’est

que la Commission européenne établisse des règles pour rendre les demandes éligibles avant que [les migrants] ne franchissent la frontière,

et les États membres ont déjà lancé des appels en ce sens. »

C’est un nouveau coup dur pour la Hongrie qui depuis 2015 et la « crise des migrants » le long de la Route des Balkans essaye d’utiliser tous les moyens légaux possibles, et d’en trouver de nouveaux, pour endiguer l’immigration illégale extra-européenne massive. Ce jugement arrive par ailleurs en même temps que le retour des quotas de répartition de migrants, une mesure rejetée par référendum en 2016 par la Hongrie, et que l’UE essaye d’imposer depuis, malgré l’apparence d’abandon du projet par la chancelière Merkel. On notera au passage que la présente procédure désormais condamnée par la CJUE avait été mise en place suite à un précédent jugement de la même CJUE ordonnant la suppression des centres de transit fermés à la frontière avec la Serbie.

The post La CJUE retoque la législation hongroise sur le droit d’asile first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.